Accra, 21 au 27 août 2008 : réunion des groupes ad hoc de négociation sur le régime post-2012
La réunion d'Accra était la troisième grande série de négociations de la CCNUCC de cette année et la dernière réunion pour préparer la 14ème conférence des parties de Poznan qui se tiendra, sous présidence française de l'UE, en décembre 2008. Elle s'est organisée autour de réunions parallèles des groupes de travail ad hoc sur le protocole de Kyoto (AWG-KP) et sur l'action coopérative de long terme (AWG-LCA), avec un temps fort autour de deux ateliers thématiques consacrés aux approches sectorielles et à la déforestation.
Quelque 1 600 participants, dont des délégués de 160 gouvernements nationaux et représentants d'organisations environnementales, d'entreprises et d'institutions de recherche, ont assisté à cette rencontre d'une semaine. Ce dernier cycle des négociations initié dans le cadre de la feuille de route lancée lors de la conférence de Bali en décembre 2007 s'est terminé mercredi 27 août sous le signe de l'accélération des négociations en vue de renforcer l'action internationale à long terme.
Des progrès ont été réalisés concernant un certain nombre de questions clés pour l'accord qui devrait être signé lors de la Conférence sur les changements climatiques de Copenhague en décembre 2009. A tel point que Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a déclaré qu' Accra avait jeté les bases de ce qui pourrait constituer le premier texte à négocier pour l'accord de Copenhague.
Par ailleurs, les Parties au Protocole de Kyoto ont avancé dans leurs travaux se rapportant aux moyens et règles mis à la disposition des pays industrialisés pour établir d'ambitieux objectifs de réduction après-2012.
source : Mission Interministérielle de l'Effet de Serre - MEEDDAT
[ACCRA-AWG-LCA]
Pour en savoir plus (1257 hits)
Téléchargez le compte-rendu (.doc) (1370 hits)