La dixième session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF10) s'est tenue en plénière tout au long de la journée. Dans la session matinale, la plénière a abordé l'organisation des travaux, l'évaluation des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l'Instrument concernant les forêts, et le lien entre forêts et développement économique. Le Segment ministériel de la réunion a été ouvert également. Dans l'après-midi, la plénière a examiné les questions nouvelles et les MMO d'une GDF, et les délégués ont entendu des déclarations dans le cadre du Segment ministériel...
DANS LES COULOIRS
C'est par une matinée pluvieuse que les délégués à la session d'ouverture de la FNUF10 ont entendu les discours des dignitaires sur les principales questions à aborder, comme le financement durable des forêts et le rôle des forêts dans l'agenda de développement post-2015. Il est très vite apparu que les délégués hésitaient sur la question de savoir si le fonds mondial pour les forêts serait une option viable, ou si le financement devrait être abordé par d'autres moyens. Quelques délégués de pays en développement ont déploré les conditionnalités liées à ces " autres moyens ". D'autres ont estimé que les alternatives visant à améliorer la capacité à accéder aux fonds pourraient être admises comme solutions temporaires.
Les délégués ont aussi été occupés à discuter la révision 2015 de l'AIF. Se rappelant le Rapport du Secrétaire général sur les questions nouvelles, de nombreux délégués ont indiqué que la FNUF10 doit impérativement s'organiser et planifier en vue de la révision 2015, afin de s'assurer que les forêts restent un sujet important dans l'agenda du développement, plutôt que de discuter sur ce qui devrait survenir après 2015. Certaines Parties ont cependant averti qu'une décision sur la révision 2015 et une décision sur le financement pourraient être perçues comme co-dépendantes l'une de l'autre, notamment au vu de leur programmation dans le cadre du même Groupe de travail.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (535 hits)