Le groupe des Ambassadeurs francophones auprès des Nations-Unies à New York a tenu une rencontre le 16 Avril 2013 sur l'état d'avancement de l'initiative pour une contribution de la Francophonie au processus d'élaboration et d'adoption d'Objectifs de Développement Durable (ODD) dans la perspective de l'Agenda de développement post-2015 des Nations-Unies.
La rencontre a permis aux Ambassadeurs de faire converger leurs vues à la veille de la seconde session du groupe de travail Ouvert qui discutera des questions conceptuelles des ODD et des OMD. Cette rencontre a été aussi l'occasion de rappeler le contexte depuis la Conférence Mondiale des Nations-Unies sur le Développement Durable de Rio-2012 dont la déclaration finale " L'avenir que nous voulons " indique l'engagement des Nations-Unies à l'élaboration d'Objectifs de Développement Durable (ODD) concomitamment avec l'évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Un processus de consultation participatif a été lancé par les Nations-Unies et un groupe de travail intergouvernemental ouvert de 30 membres devrait être mis en place à l'occasion de la 67eme Assemblée des Nations-Unies pour l'élaboration de ces ODD.
Lors de la rencontre, il a été rappelé que la Francophonie, qui a pris une part active à Rio 20, a décidé de contribuer à ce processus. Les chefs d'États et de Gouvernements de la Francophonie l'ont bien indiqué en réaffirmant, au XIVème Sommet de la Francophonie à Kinshasa en 2012, leur " engagement à participer activement à la formulation et à la réalisation des Objectifs de Développement Durable... ".
Dans ce sens, l'OIF a lancé une initiative visant à élaborer la contribution de la Francophonie au processus ODD des Nations-Unies au mois d'Octobre 2012. Un groupe de 4 experts (deux du Sud et 2 du Nord) a été formé à cet effet pour faire une analyse prospective, sous forme de note de synthèse, de l'état des lieux des acquis de la Francophonie, identifier dans l'espace francophone des initiatives portées par les différentes catégories d'acteurs, identifier quelques enjeux stratégiques majeurs, formuler et proposer sur cette base une contribution de la Francophonie à la mise en oeuvre de la Déclaration de Rio 20, et enfin faire des propositions d'ODD qui peuvent prendre en compte la valeur ajoutée de la Francophonie.
Les propositions des experts seront axées sur cinq champs prioritaires suivants : gouvernance du développement durable, éducation, jeunesse et emploi des jeunes, culture et développement durable, modes de production et consommation durables et transition énergétique et énergie durable pour tous.
[PROCESSODD]
Pour en savoir plus (605 hits)