Une journée d'étude " Gestion intégrée de l'eau par bassin et fragmentation institutionnelle, Retour sur expériences et perspectives pour la Suisse" est proposée le 21 mars à Lausanne.
La manifestation est organisée par l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne (UNIL) avec le soutien de l'Association Suisse de Géographie (ASG).
La gestion intégrée de la ressource en eau par bassin versant est une réalité de plus en plus présente partout dans le monde. En Suisse, cette gestion par bassin est aussi promue par les autorités fédérales depuis une dizaine d'années.
Cependant, comme l'indiquent les organisateurs de cette journée sur leur site Internet, l'autonomie cantonale et communale ainsi que la forte sectorialisation des politiques publiques participent d'une " fragmentation institutionnelle " caractéristique de la gestion de l'eau en Suisse.
Ce constat conduit la Confédération à rejeter la généralisation d'une solution dite " à la française " de découpage systématique du territoire selon des frontières - plus ou moins - hydrographiques, au profit d'espaces fonctionnels qui restent à définir.
Le programme de la journée se divise en 3 sessions :
Session 1 = La gestion intégrée par bassin vue d'ailleurs
Session 2 = Gestion intégrée de l'eau en Suisse : retour sur expériences
Session 3 = Caractériser et comprendre la gestion intégrée par bassin : propositions théoriques
L'objectif de cette journée est d'éclairer ces débats relatifs à la gestion intégrée de l'eau en Suisse du point de vue des sciences sociales en s'appuyant notamment sur les expériences d'autres pays. Elle favorisera les analyses compréhensives et s'attachera à identifier des catégories analytiques et outils théoriques transversaux aux différents cas étudiés.
Le caractère cumulatif des interventions sera restitué grâce à une table ronde finale visant à faire une synthèse de la journée et à identifier des pistes et des recommandations pour orienter la suite des recherches.
Pour en savoir plus (1021 hits)