Aujourd’hui, le Samedi 6 Décembre à 18h, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) présente son rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation. Les conclusions de celui-ci appellent à d'autant plus d'engagement de la part des dirigeants mondiaux présents à Lima : « Même en réduisant les émissions, les coûts de l’adaptation au changement climatique atteindraient deux à trois fois le montant prévu [...] Les coûts augmenteront considérablement si l’on ne réduit pas les émissions. »
Alors que les impacts du changement climatique se font ressentir de manière croissante, des mesures d’adaptation s’avèrent indispensables pour prévenir des conséquences prévisibles telles que la sécheresse, les inondations et l’élévation du niveau de la mer. Cela est d’autant plus important dans les pays en développement, particulièrement vulnérables face aux bouleversements climatiques.
Dans son cinquième rapport d’évaluation, dont la synthèse a été publiée en Novembre 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estimait que l’adaptation dans les pays en développement coûterait entre 70 et 100 milliards de dollars par an d’ici 2050. Mais selon le rapport du PNUE 2014 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation, ces chiffres ont été nettement sous-estimés. « l’adaptation pourrait coûter jusqu’à 150 milliards de dollars d’ici 2025/2030, et entre 250 et 500 milliards de dollars par an d’ici 2050, en admettant que d’autres grandes mesures soient prises en vue de réduire les émissions jusqu’au niveau requis pour parvenir à limiter l’augmentation des températures mondiales au cours de ce siècle à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels ».
Par ailleurs, ces coûts risquent d’augmenter davantage si l’on ne parvient pas à réduire les émissions. Les interventions nécessaires pour protéger les populations des impacts croissants du changement climatique seront d’autant plus importantes et coûteuses.
Dans le contexte actuel de la Conférence Climat, ce rapport rappelle aux dirigeants mondiaux l’importance de mesures concrètes et ambitieuses pour l’adaptation. Achim Steiner, le Directeur exécutif du PNUE et Sous-secrétaire général des Nations Unies souligne ainsi : « Le rapport rappelle avec force que l’inaction peut coûter très cher. Les débats sur les aspects économiques de la lutte contre le changement climatique doivent gagner en objectivité. […] Nous devons le faire pour nous, mais aussi pour la prochaine génération, car c’est elle qui devra régler l’addition. »
Date : Samedi 6 Décembre
Heure : 18h00 à 20h00
Lieu : Salle Roma, Pavillon de l’UE
Télécharger le rapport (en anglais uniquement)
Télécharger le résumé (en anglais uniquement)
Télécharger le Communiqué de presse
[CdP20-climat]
Communiqué de Presse du PNUE (731 hits)
Site officiel (696 hits)
Le Rapport du PNUE 2014 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière d'adaptation (666 hits)
Résumé du Rapport (723 hits)