Mardi 9 décembre 2014, le seuil de 10 milliards de dollars pour le Fonds vert pour le Climat, principal outil destiné à soutenir les pays en développement face au changement climatique, a été atteint suite aux contributions de l’Australie (166 millions de dollars) et de la Belgique (64 millions de dollars).
Au total, la somme atteinte par les 24 pays contributeurs est très exactement de 10,14 milliards de dollars. Il faut noter que les cinq plus gros contributeurs, à savoir les Etats Unis (promesse de 3 milliards de dollars), le Japon (1,5 milliard de dollars), la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne (1 milliard chacun), se sont engagé à verser à eux seuls environ deux tiers de la somme.
Ce succès relatif, salué par plusieurs délégations lors de la CdP20 à Lima, est cependant à nuancer car l’objectif plus global est d’atteindre 100 milliards de dollars d’aide par an pour 2020. C’est pourquoi la Chine a exprimé son regret quant à la longueur de la mise en place, par les pays industrialisés, du mécanisme d’aide pourtant promis en 2009 à Copenhague.
Même si le Fonds vert ne constitue pour le moment qu'un des mécanismes pour arriver à ces 100 milliards d'aide annuelle en 2020, il a tout de même l'avantage d'être, à partir de maintenant, opérationnel et lisible pour tous. Il va ainsi permettre de financer des initiatives visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des projets pour permettre l’adaptation aux impacts du changement climatique.
Le reste des financements qui permettront d'atteindre les 100 milliards d'aide annuelle en 2020 reste à définir. Certaines de ces modalités sont en ce moment en négociation à la CdP de Lima.
Accéder au site officiel du Fonds vert pour le climat (en anglais)
Accéder au communiqué de presse (en anglais)
[CdP20-climat]
Fonds Vert pour le Climat (553 hits)
Communiqué de presse (524 hits)