Le 23 octobre dernier s’est clôturée la douzième Conférence des Parties (CdP) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD). Cette CdP se présentait comme un point tournant pour la Convention. Les Bulletins des négociations de la Terre (BNT), publiés par l’Institut international de développement durable, font un résumé de chacune des journées, un résumé de ces deux semaines de travail, ainsi qu’une analyse des résultats.
La CdP a eu lieu un mois après l’adoption de l’Agenda pour le développement durable à l’horizon 2030, dont l’objectif 15.3 vise la neutralité en matière de dégradation des Terres. Les discussions de la CdP 12 ont régulièrement référé à cet objectif. En outre, la CdP a eu lieu un mois avant la tenue de la CdP 21 de la Convention cadre des Nations Unies sur la lutte contre les changements climatiques (CCNUCC). C’est dans ce contexte que parmi les questions importantes abordées par la CdP se trouvait celle des synergies entre les trois conventions de Rio. L’interconnexion des enjeux auxquels font face ces trois conventions est plus largement reconnue, et entraîne une dynamisation de la CNULCD. Globalement cette CdP a permis de resituer la Convention par rapport à ses origines et aux enjeux nouveaux auxquels elle fait face.
Le résumé de la CdP et l’analyse des BNT est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.iisd.ca/download/pdf/enb04267e.pdf>.
Ce document sera éventuellement disponible en français à l’adresse suivante, où se trouvent également les résumés de chacune des journées de négociation, en anglais et en français : <http://www.iisd.ca/desert/cop12/>.
Des détails se trouvent également sur le site Internet de la CdP 12 de la CNULCD : <http://www.unccdcop12.gov.tr/fr/Home/Index>, et sur celui de la CNULCD, aux adresse suivantes : <http://www.unccd.int/en/about-the-convention/the-bodies/the-cop/COP_12/Pages/default.aspx?HighlightID=391> et <http://www.unccd.int/en/media-center/MediaNews/Pages/highlightdetail.aspx?HighlightID=418>.
Le rapport et les comptes rendus des décisions seront bientôt disponibles sur le site de la CNULCD.
Pour en savoir plus (737 hits)