Programme de recherche et de formation international sur la gestion durable des zones protégées montagneuses, Ormea, 8-18 Juillet 2016
Un cours portant sur la gestion des ressources de la montagne et sur le rôle des aires protégées aura lieu cet été 2016 dans la ville d’Ormea, NW-Italie. Les activités débuteront le 8 juillet et se termineront le 18 juillet 2016 avec une cérémonie de clôture. Ce cours d’été est organisé par le directeur scientifique du département de l’agriculture, des forets et des sciences alimentaires Michele Freppaz. Une excellente maitrise de l’anglais et un diplôme scientifique avancé sont exigés.
Les objectifs de cette école d’été tournent principalement autour d’une formation sur le rôle des aires protégées en fournissant un aperçu technique et scientifique de ceux-ci. Ainsi, l’accent sera mis sur plusieurs éléments qui permettront de contribuer à la gestion fructueuse des zones de montagnes protégées. L’importance d’une coopération étroite entre les communautés et les autorités locales sera également abordée. Des excursions seront organisées. Une excursion à la vallée d’Aoste en collaboration avec l’institut agricole régional favorisera la découverte de différentes façons de gérer des ressources de montagne dans les zones protégées. Une autre à l’Istituto Scientifico Angelo Mosso (Alagna Valsesia) portera sur des exemples réels de sols et sur la valorisation de la géologie dans le parc naturel Alta Valsesia. Des groupes de travaux seront formés pour permettre aux participants de partager leurs connaissances et de développer un réseau d’experts. Des conférences seront aussi données par des experts du système des Nations Unies, les universités, les organisations internationales et les ONGs.
Les aires protégées sont situées dans les zones de montagne (environ un tiers) et sont caractérisées par une diversité de paysage, types de couvertures terrestres et systèmes d’utilisation des terres. Elles présentent plusieurs avantages. En effet, elles servent de jardins naturels, de sauvegarde de la biodiversité. Elles fournissent également des services éco systémiques tels que la pollinisation, les insectes et lutte contre l’érosion. Aussi, les zones protégées des montagnes contribuent à l’eau potable et à une diminution des risques de catastrophe. Les montagnes peuvent accueillir environ 25 pour cent de la biodiversité et ont des valeurs culturelles, spirituelles et récréatives pour les populations. Les aires protégées jouent un rôle important dans la lutte contre la dégradation de l’environnement, le changement climatique, la réduction de la disponibilité des terres, des pêches et des forêts. Elles permettent aussi de faire face à la croissance démographique en ce qui concerne le besoin de la sécurité alimentaire. En effet, au niveau mondial, les zones protégées constituent un moyen de subsistance pour de millions de personnes.
Cependant, il faut noter que bien que les aires protégées favorisent la conservation, elles peuvent aussi entrainer une augmentation de la faim, la pauvreté, les déplacements et les conflits sociaux lorsque leurs établissements portent atteinte aux droits fonciers légitimes des communautés locales dont les moyens de subsistance dépendent de l’accès aux ressources naturelles. Afin de veiller à la préservation des fonctions des aires protégées, une approche de gestion s’avère nécessaire. Soit une protection et utilisation rationnelle des ressources naturelles et une amélioration des moyens de subsistances des communautés locales qui sont les gardiens de ces ressources. Cette gestion nécessite donc une prise en compte des besoins et expériences indigènes, de même que le respect de leurs droits d’accès aux terres et aux ressources.
Pour s’inscrire, suivez ce lien : http://www.mountainpartnership.org/ipromoform/subscription/en/#c61810
Pour plus de détails sur le programme de la formation, suivez ce lien : http://www.mountainpartnership.org/fileadmin/templates/mountain_partnership/doc/IPROMO/IPROMO_2016/DraftProgramme2016_7_March_.pdf
Pour en savoir plus (658 hits)
Pour en savoir plus (635 hits)