Le Forum sur les forêts et le renforcement de la paix (Forum on Forests and Peace-building) s’est déroulé à Bogotá, le 20 août 2015, sous la direction de la délégation de l'Union européenne en Colombie, du gouvernement de la Colombie et de la Corporation de la région autonome de Risaralda (CARDER), et a rassemblé 300 participants.
L'événement avait pour but de mettre de l’avant le sujet des forêts et de leur rôle dans la consolidation de la paix locale. Les responsables publient un rapport résumant les résultats de cette rencontre (« Summary report: Forum on Forests and Peace-building: a Post-conflict Opportunity »).
Ce rapport vise à résumer les idées principales qui sont ressorties des discussions tenues par quatre groupes lors du forum, éditées sous la forme de messages clés. Les auteurs du rapport précisent que ces messages ne représentent pas le consensus des membres des groupes de discussion, ni l'opinion d'autres personnes participant à l'événement, mais constituent un résumé des différentes positions, des idées et des points de vue exprimés au cours de la réunion. Le document est destiné aux décideurs dans le secteur public, le secteur privé, la société civile et internationale de coopération, à ceux qui vivent dans et/ou sont dépendants des forêts, et au grand public. Les messages clés sont les suivants :
1. Intégrer les forêts dans la nouvelle stratégie de développement rural intégré;
2. Inclure ceux qui vivent dans les forêts dans le processus de consolidation de la paix;
3. Réviser les politiques et les législations forestières en vue de faciliter leur mise en œuvre au niveau local;
4. Rompre avec l'idée que les forêts ne peuvent pas être utilisées;
5. Changer l'approche de la gestion des forêts : un défi pour les sociétés régionales autonomes;
6. Travailler en collaboration dans les zones forestières pour consolider la paix;
7. Veiller à ce que la coopération internationale soit mieux coordonnée et plus efficace.
Rapport (537 hits)