M. BUJAR NISHANI, Président de l’Albanie, a expliqué que son pays accordait la plus haute importance au renforcement du lien entre développement et sécurité, convaincu que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 servira de cadre de référence en la matière. Il a ajouté que l’Albanie avait été un pays leader dans l’élaboration des indicateurs relatifs à l’objectif 16 sur l’accès de tous à la justice et la mise en place à tous les niveaux, d’institutions efficaces, responsables et ouvertes. La bonne exécution du Programme et la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat donneraient aux générations futures les moyens de vivre dans un environnement plus sain et équilibré, d’avancer sur la voie « exaltante » du développement et de la consolidation et du maintien de la paix. L’Albanie, a-t-il indiqué, a pris l’engagement de réduire ses émissions de CO2 de 11,5% d’ici à 2030.
M. Nishani a souligné que son pays mettait tout en œuvre pour contribuer, au niveau régional, à la résolution de la crise des migrants, de manière coordonnée, « humaniste » et respectueuse du droit international. Rappelant que l’Albanie est candidate à l’entrée dans l’Union européenne, il a noté qu’en attendant l’ouverture de négociations officielles, son pays appuie toutes les politiques et normes de l’Union européenne, y compris celles relatives à la démocratisation de la vie politique et au développement de l’état de droit. Pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme international, le Président a réaffirmé l’appui sans faille de son pays au Plan d’action du Secrétaire général sur la prévention de l’extrémisme violent et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, qui, notamment, demandent aux États de s’attaquer, dans le respect du droit international, au problème des combattants étrangers et au financement des organisations terroristes.
Enfin, M. Nishani a insisté sur le fait que l’Albanie soutient la participation du Kosovo à toutes les activités de coopération multilatérales, régionales et internationales. Nous continuerons à encourager un dialogue constructif entre le Kosovo et la Serbie sous l’égide de l’Union européenne ainsi que la reconnaissance de l’indépendance du Kosovo et son intégration dans les organisations régionales et internationales, a-t-il dit.
Lire le résumé de l'ONU
Télécharger la déclaration
[CdP21-climat], [CdP22-climat] [ODD2030] [agonu71]
Source : ONU
Photo : ONU
Lire le résumé de l'ONU (733 hits)
Télécharger la déclaration (767 hits)