Vendredi 11 novembre, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est poursuivie à Marrakech, au Maroc. Des groupes de contact et des consultations informelles se sont déroulés durant la journée dans le cadre du SBI, du SBSTA et du GAP. La première partie de la plénière de clôture du SBI s’est déroulée pendant l’après-midi.
Le dialogue de facilitation visant à améliorer le niveau d’ambition et de soutien a eu lieu dans le cadre de la CdP dans l’après-midi.
CDP
DIALOGUE DE FACILITATION VISANT À AMÉLIORER LE NIVEAU D’AMBITION ET DE SOUTIEN: Aziz Mekouar, de la Présidence de la CdP, a indiqué que l’objectif de la session était d’évaluer les progrès accomplis dans l’amélioration du niveau d’ambition d’ici 2020 et sur les dispositions relatives aux MMO.
Concernant le niveau d’ambition d’ici 2020, Katia Simeonova, du Secrétariat de la CCNUCC, a rapporté que les promesses faites dans l’Accord de Cancun et les CDN sont insuffisantes pour réaliser les objectifs de l’Accord de Paris en matière de températures, et a déclaré que les rapports biennaux des pays développés montrent une tendance à la baisse des émissions.
Asad Rehman, de l’organisation Amis de la Terre Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord, a souligné que, d’ici 2030, le capital carbone sera épuisé et que le niveau d’ambition doit être quintuplé pour atteindre l’objectif de deux degrés.
Concernant les cibles quantifiées au niveau des économies des pays développés Parties, les porte-parole de l’UE, de la Suisse, des États-Unis et de l’Australie ont rapporté les progrès accomplis sur leurs cibles respectives. Ils ont tous souligné le rôle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. L’UE et la Suisse ont mis en exergue les mesures fiscales et, avec l’Australie, le commerce d’émissions. Les participants se sont interrogés sur l’état de ratification de l’Amendement de Doha et sur l’avenir du régime climatique étant donnés les résultats de la récente élection aux États-Unis.
Concernant les NAMA, Ash Sharma, du Centre NAMA, a mis en lumière 14 projets financés à ce jour, et la Colombie, l’Indonésie et le Kenya ont mis en avant le développement de leurs NAMA, en soulignant des projets tels que la gestion circulaire des déchets solides dans les zones urbaines, le transit rapide et l’efficacité énergétique. Les Participants ont abordé des thématiques de genre, de financement et d’obstacles à la mise en œuvre.
Concernant les MMO, le Président Fuller du SBSTA a mis en exergue: les canaux de financement bilatéraux, régionaux, nationaux et autres; l’évolution des institutions de la CCNUCC chargées des technologies; et le soutien au renforcement des capacités. Peter Sweatman, de la Chambre internationale de commerce, a souligné l’association avec secteur privé en matière d’adaptation et de transparence des politiques pour attirer des investissement à long terme.
Concernant le financement, Preety Bhandari, de la Banque asiatique de développement, a évoqué le portefeuille 2015 des banques multilatérales de développement divisé à 20% pour l’adaptation et à 80% pour l’atténuation, et les intervenants du Belize et du Royaume-Uni ont souligné le besoin d’équilibre entre les financements de l’adaptation et de l’atténuation. Tosi Mpanu-Mpanu, Président du LDC, a invoqué l’établissement de méthodologies pour comptabiliser l’efficacité du financement de l’action climatique à augmenter la transparence et la confiance.
Concernant la mise au point et le transfert de technologies, Chizuru Aokii, du FEM, et Jukka Uosukainen, du CTCN, ont fait rapport sur 45 projets d’atténuation et 22 projets d’adaptation, et sur l’assistance prêtée à 67 pays, respectivement. Les intervenant du Sénégal et de la Colombie ont souligné le besoin d’inclure des évaluations des besoins en matière de technologie dans les CDN.
Le dialogue de facilitation se réunira de nouveau le mercredi 16 novembre...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (641 hits)
Lire le bulletin précédent (503 hits)