Mot d’accueil à Marrakech : du nouveau régime aux nouvelles ambitions
Cher (e)s Ministres,
Avec chaleur, nous vous accueillons à la COP22, ses brises fraiches et ses pistes poussiéreuses…
L’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, moins d’un an après la COP21, est une prouesse qu’il faut saluer. Mais si ECO a bien appris quelque chose en 25 ans de négociations climatiques, c’est de ne pas s’assoir sur ses lauriers.
La semaine dernière nous a rappelé sèchement que tous les pays doivent se concentrer sur leur part des promesses de Paris. Ministres, vous venez à Marrakech pour décliner le détail nécessaire des décisions de la COP21. Ce cadre sous-tend les actions domestiques concrètes dans vos pays respectifs.
Vous êtes venus pour dire à vos collègues comment, inspires par l’Accord de Paris, vous avez déjà pris des mesures immédiates, pour combler rapidement le déficit de réduction des émissions. Cette action rapide est essentielle pour aboutir à l’objectif de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C.
Malheureusement, ce qu’au pays des COP on nomme le “dialogue de facilitation » a été peu préparé et s’est achevé sur des déclarations « réchauffées ». ECO fait appel à vous pour utiliser le segment de haut-niveau du dialogue pour présenter vos ambitions pour l’atténuation, l’adaptation et l’aide...
Télécharger ECO n°7 - Lundi 14 novembre 2016
Télécharger ECO n°7 - Lundi 14 novembre 2016 (704 hits)