L'Association des forêts communautaires (Fc) de la Kadey, département de la région de l'Est du Cameroun, viennent de bénéficier d'un appui financier de 966 millions de francs Cfa de l'Union européenne (UE), afin de conduire leur processus de certification.
Cet appui est le produit du projet dénommé "Accompagnement de la fédération des Fc de la Kadey dans le processus d'obtention des certificats de légalité et de commercialisation du bois", projet piloté par le Centre africain de recherches forestières appliquées et de développement (Carfad).
Grâce à ce financement, pendant trois ans, 26 forêts communautaires de cette partie du Cameroun vont être édifiées sur le processus de légalisation du bois, la réalisation des études d'impacts environnemental, la transformation et la commercialisation du bois.
Au bout du compte, expliquent les responsables du projet, le bois issu de ces forêts devra obéir aux exigences de l'accord de partenariat volontaire (Apv-Flegt) paraphé en 2010 entre l'Etat du Cameroun et l'Union européenne, et qui impose au bois exporté vers les territoires de l'UE d'être d'origine légale.
Autorisation de publication accordée par l'Agence Ecofin
Lire l'article de l'Agence Ecofin (840 hits)