Agriculteurs
Pour outiller les acteurs camerounais de la chaîne de valeur de la filière riz des pratiques et technologies modernes et durables leur permettant de mettre sur le marché des produits de qualité et en quantité suffisante pour les consommateurs, le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) a, en collaboration technique avec l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) que (...)
Du 9 au 11 juillet 2024, la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, a abrité une Consultation régionale de formulation des propositions des organisations paysannes (OP) d’Afrique centrale sur l’agenda post-Malabo. A en croire Elisabeth Atangana, ambassadrice spéciale de la FAO pour les coopératives et présidente de la Concertation nationale des organisations paysannes (...)
Des agriculteurs exceptionnels de la commune de Mintom, dans la région du Sud du Cameroun, qui pratiquent la production de cacao sans déforestation, ont reçu des récompenses et du matériel de la part du Fonds mondial pour la nature (WWF). Trois coopératives (SOCOCAM-COOPCA, SCOOPS-PROCAM et SCOOPS EX-PFNL) et 26 agriculteurs ont reçu des prix pour la mise en œuvre de pratiques agricoles (...)
La Plateforme régionale des organisations paysannes d’Afrique centrale (PROPAC) a organisé du 2 au 4 avril 2024 à Douala la 7e édition du dialogue entre organisations paysannes et institutions de recherche sur le thème : « agroécologie et systèmes agroalimentaires durables : quelles approches pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale ? ». Y prenaient part (...)
Les crises mondiales telles que le Covid-19 et la crise russo-ukrainienne ont révélé une désorganisation des chaînes d’approvisionnement en céréales, en engrais et autres fertilisants agricoles, à tel point que le continent africain en général et l’Afrique centrale en particulier, ont de la peine à se positionner. Pourtant, à l’horizon 2040, la région Afrique centrale va abriter (...)
Une quarantaine de producteurs de cacao de l’arrondissement de Bana, département du Haut-Nkam, région de l’Ouest, ont été édifiés le 9 février dernier sur la notion de durabilité et sur les risques liés à la déforestation et le bien-fondé de l’agroforesterie en cacaoculture. L’objectif de l’activité organisée par l’organisation Services d’appui à la protection de l’environnement (...)
L’incubateur « Graines de Talent » à travers le plateau technique du Centre d’insertion aux métiers agricoles et ruraux (Cimar-technopole) de Njombe-Penja, a assuré une formation intensive de personnes déplacées internes et des populations hôtes vulnérables des communes de Mbouda, Dschang, Bafoussam 1er, Kouoptamo et Foumban, du 22 novembre au 11 décembre dernier. L’incubation s’est (...)
L'union européenne et African Wildlife Foundation (AWF) sont engagés à freiner la surexploitation des ressources naturelles de la région du Nord-Cameroun.
AWF a ainsi distribué 100 ruches, du matériel de récolte du miel et de protection aux communautés de la localité de Faro, à travers l'association Tiden Demen Ledde De Tchamba.
Le groupe constitué de 12 apiculteurs a réinvesti (...)
Portail Afrique Centrale, 06/12/20 à 13h51 GMT |
Contributions | 11349 lectures
La farine est un ingrédient clef des cuisines du monde. Cette poudre, généralement issue de céréales, sert à préparer du pain, des gâteaux, des crêpes et d’autres variétés de mets sucrés et salés. Les farines de céréales (blés, maïs etc.) habituelles contiennent du gluten, un ingrédient que beaucoup tentent d’éviter d’aujourd’hui pour différentes raisons : le véganisme, des allergies (...)
A partir de cette année 2020, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) va procéder au planting des hybrides de caféier Arabica au Cameroun, à travers des clusters de plusieurs dizaines d’hectares. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une phase expérimentale entamée en 2018 sur des parcelles d’évaluation localisées dans (...)