Coopération internationale
Une délégation du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) conduite par son directeur Jean Luc Mastaki a rendu une visite de courtoisie au directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice Melom, le 16 avril dernier. A l’occasion, la CEA s’est réjouie des efforts engagés pour faire de la plateforme un complexe industrialo-port (...)
Portail Afrique Centrale, 06/11/23 à 07h38 GMT |
Partenariats | 6025 lectures
Le 04 novembre 2023, en marge de la 44ème conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé, la secrétaire générale (SG) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, a été l’hôte du chef de l’État camerounais, Paul Biya.
Au sortir de cette audience avec le président de la République camerounais, la Rwandaise a laissé entendre à la presse qu’il (...)
Portail Afrique Centrale, 06/03/23 à 11h09 GMT |
Contributions | 8304 lectures
Dans son communiqué rendu public le 5 janvier 2023 relatif à la lutte contre la pêche illicite, la Commission Européenne a recensé le Cameroun comme pays non coopérant dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).
La pêche INN est une menace grave pesant sur l'exploitation durable des ressources aquatiques vivantes, un frein à la politique commune (...)
Le Fonds d’innovation pour le développement lance son premier appel à projets
Le Fonds d’innovation pour le développement (FID) concrétise, en une initiative clé, un engagement du président de la République en faveur de la modernisation de l’aide publique au développement dans la continuité des recommandations formulées par le député Hervé Berville dans son rapport "Un monde commun (...)
La Banque mondiale a approuvé un financement de 54,4 millions de dollars pour le projet Albiä. Basé au Tchad, ce projet a pour but l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim. Située dans le centre du pays, et donc dans le désert du Sahara, cette zone et ces populations sont très vulnérable (...)
Portail Afrique Centrale, 30/03/20 à 13h48 GMT |
Partenariats | 9718 lectures
Depuis bientôt un an, l’Université Loyola du Congo a signé une convention de partenariat avec le Groupe Icam d’origine française. A la clé, le partage des outils pédagogiques, une formation homogène entre les différents campus Icam, une année ou un semestre à l’étranger pour les étudiants, …
L’Icam en Afrique
Le réseau d’écoles d’ingénieurs Icam (Institut Catholique d’Arts et (...)
Portail Afrique Centrale, 24/02/20 à 09h09 GMT |
Partenariats | 9227 lectures
Un nouvel accord-cadre de coopération universitaire France-Cameroun a été signé le 17 février 2020 en présence du ministre camerounais de l’Enseignement Supérieures Jacques Fame Ndongo et de l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou. Prévu pour une durée de cinq ans, cet accord-cadre vise à faciliter les échanges entre les universités publiques du Cameroun et de France (...)
Portail Afrique Centrale, 23/01/20 à 13h25 GMT |
Partenariats | 9250 lectures
Mettre véritablement les mathématiques au service du progrès de la recherche et du développement du Cameroun.
C’est l’ambition qui se dégage de la toute première conférence Japon-Cameroun sur les mathématiques et leurs applications qui s’est tenue à Yaoundé les 16 et 17 janvier 2020. Organisée conjointement par l’Université Rise Waseda de Tokyo, le Centre de Recherche Sakura du (...)
Un accord de financement pour un montant d’un peu plus de 117 milliards de Fcfa a été signé le 15 octobre 2019 à Washington aux Etats-Unis entre le gouvernement camerounais et la Banque mondiale à travers l’Association internationale pour le développement. Il s’agit premièrement d’un appui à la consolidation de la compétitivité de l’économie camerounaise. Ce financement permettra (...)
Portail Afrique Centrale, 04/06/19 à 16h53 GMT |
Contributions | 19076 lectures
Le 5 avril 2019 à Brazzaville, une entente a été signée entre la commission climat du Bassin du Congo, le Programme des Nations unies pour le Développement (Maroc) et le cabinet Ernst & Young pour formaliser l’opérationnalisation d’un outil de développement durable : le Fonds bleu pour le bassin du Congo.
Un bassin forestier et fluvial unique
Le bassin fluvial du fleuve Congo (...)