Dechets dangereux
720 Kilogrammes c’est la quantité des déchets ramassés durant trois jours au Parc National de Kahuzi Biega, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, par l’association des étudiants, Synergie des Ecologistes pour l’Environnement et le Développement (SEED). Du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021, à travers une bonne Ambiance de contemplation des gorilles dans leur habitat (...)
L’ONG ZONAL est très impliquée dans le tissu local en matière de gestion sociale et environnementale de risques. Objectivement, elle oeuvre pour favoriser le processus de la mise en oeuvre des ODD au Tchad.Pour marquer la date du 04 juillet, journée mondiale sans sac en plastique, l’équipe ZONAL oriente ses analyses sur les risques environnementaux liés à la lutte contre la pandémie (...)
Le 5 juin 2019, Journée Mondiale de l’Environnement, a marqué un pas important pour le Congo dans la conservation de l’environnement.
Située à Pointe-Noire, Green Services, une entreprise tenue par des hommes d’affaires de la République de Saint-Marin en Italie et spécialisée dans le recyclage éco-compatible des déchets industriels et pétrochimiques a mis en place un service unique (...)
La société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam), qui jusqu’ici opérait toute seule sur le ramassage des ordures dans les grandes villes camerounaises, depuis plusieurs années, ne sera plus seule sur ce marché, plus précisément à Yaoundé, la capitale du pays. En effet, la Communauté urbaine de Yaoundé a signé un contrat avec un groupement dénommé Urbbandna/Ambiafrica/Lipor (...)
Portail Afrique Centrale, 26/11/18 à 08h25 GMT |
Contributions | 25448 lectures
Etat des lieux
Le problème des déchets est un problème environnemental majeur exigeant une attention très particulière. Or, comme l’a signalé Topanou (2012), le problème des déchets, bien qu’universel, ne revêt pas la même acuité dans toutes les régions du globe.
La gestion des déchets dans la ville Dschang comme dans toutes les villes du Cameroun, est déficiente malgré les efforts (...)
Le majestueux fleuve Congo souffre de la pollution. D’après les certains experts, plus de 20 millions de tonnes des déchets plastiques flotteraient à la surface du Fleuve Congo et ce, à cause d'un nombre impossible du manque de stratégie pour le recyclage de ces immondices. Cette situation inquiétante a été prise en compte par plusieurs observateurs dont des entrepreneurs qui y (...)
Réceptionné solennellement par la maire Célestine Ketcha Courtès, en présence des autorités et de nombreuses populations, le 13 août 2018 à Bangangté, le camion hydrocureur d’une valeur hors douane de 60 millions Fcfa obtenu auprès de la Fondation Véolia (France) avec l’appui de l’association ‘’Les Enfants du Ndé’’, s’active déjà à rendre écoresponsable la ville chef-lieu du département (...)
Portail Afrique Centrale, 21/09/18 à 11h53 GMT |
Contributions | 24098 lectures
L'évacuation et le traitement des déchets hospitaliers présentent de graves menaces au cameroun. Faute d'insufissance de structures spécialisées en la matière, ces déchets se retrouvent dans les bacs à ordures au même titre que les déchets ménagers.
Les spécialistes de la santé classent les déchets hospitaliers en deux groupes notamment le groupe des déchets inoffensifs pour l'Homme (...)
Le Ministère camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable a publié le 08 août 2018 une liste de 395 sociétés et entreprises basées au Cameroun, et coupables de pollution de l’environnement pour la période allant de 2013 à 2015. Il s’agit essentiellement des sociétés exerçant dans le secteur minier, dans l’industrie de transformation, (...)
Une étude menée par le ministère camerounais de la Recherche scientifique et de l’innovation et rendue publique le 02 août 2018 à Yaoundé révèle que à cause de l’exploitation illégale de l’or, de la bauxite et de l’uranium dans la région de l’Est Cameroun et particulièrement dans les localités de Betaré Oya et de Kambele, la zone fait face actuellement à une pollution par des métaux (...)