Dechets solides
Depuis le 21 janvier 2024, l’Etat de Lagos au Nigeria a interdit l’utilisation du polystyrène et du plastique à usage unique. L’annonce a été faite par le commissaire à l'environnement de l'Etat, Tokunbo Wahab, sur son compte X. La mesure prise sera appliquée « avec effet immédiat ». Les défenseurs de l’environnement ont salué cette décision. « Nous félicitons l'Etat de Lagos d'avoir (...)
Membre de la délégation du Cameroun à la 9ème édition des Africités de Kisumu (Kenya), du 17 au 21 mai 2022, conduite par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) Georges Elanga Obam, le maire de Dschang (ouest-Cameroun), Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, a eu l’insigne honneur de présider l’unique panel accordé au Cameroun, le 19 mai. Modéré par Dyfed (...)
La délégation régionale du ministère en charge de l’Environnement pour le Nord a détruit 42,5 tonnes d’emballages plastiques non biodégradables, le 29 septembre 2021 à Garoua. Les emballages non conformes ont été saisis dans la nuit du 19 au 20 septembre par les éléments de la Douane camerounaise, opérant dans le cadre de l’opération Halte au commerce illicite zone 3 (Halcomi 3) (...)
Portail Afrique Centrale, 17/09/21 à 13h54 GMT |
Sur la toile | 17973 lectures
Le lac Kivu est situé à l'Est de la Republique Démocratique du Congo. Il est une des frontières naturelles entre ce pays, la RDC et le Rwanda. Ce lac perd son paysage dans la province du sud Kivu. Des retombés sur la situation sanitaire de la population, qui, départ des déchets de différentes catégories, court un grand danger. Ce lac présentant une image très enviée il y a quelques (...)
L’organisation INNOVERT s’en va en guerre contre les déchets plastiques qui polluent le lac Kivu et la rivière Ruzizi. Ces déchets sont un danger pour la centrale hydroélectrique de Ruzizi mais aussi pour l’écosystème. Cette organisation environnementale compte sur l’appui d’ABAKIR et GIZ pour atteindre son objectif de transformer cette menace en opportunité. Cette activité va donner (...)
Depuis quelque temps, la ville de Dschang (région de l’Ouest), avec l’appui des partenaires au développement tels que l’Agence française de développement (AFD), Nantes Métropole, fait partie des rares villes du Cameroun qui font preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement.
En effet, grâce au projet de gestion durable et de valorisation des déchets ménagers, la commune (...)
Portail Afrique Centrale, 31/03/20 à 18h32 GMT |
Contributions | 5522 lectures
Les éléments du secteur des Douanes de l’Adamaoua (dans la partie septentrionale du Cameroun) ont saisi 2,5 tonnes d’emballages plastiques d’une épaisseur égale ou inférieure à 60 microns, le 24 mars 2020. La saisie a été effectuée à l’entrée nord de la ville de Ngaoundéré, chef-lieu de la région de l’Adamaoua. Les emballages non biodégradables étaient dissimulés dans des sacs de (...)
Portail Afrique Centrale, 23/01/20 à 16h42 GMT |
Contributions | 5985 lectures
Rock Koubemba exerce depuis bientôt dix ans l’activité de ramassage des déchets à Brazzaville. Il emploie aujourd’hui 4 salariés et s’est fortement investi pour défendre les intérêts des pré-collecteurs de son arrondissement. Ses pairs l’ont élu à la présidence de l’association « Lisanga Pona Bopeto Ya Brazzaville » (LIPOB), qui regroupe les opérateurs de pré-collecte de déchets (...)
Portail Afrique Centrale, 04/09/19 à 12h47 GMT |
Contributions | 15828 lectures
Dans son rapport publié en 2018, intitulé What a Waste 2.0, la Banque mondiale indique une production de 2,01 milliards de tonnes de déchets urbains solides par an ; 33% de ces déchets ne sont pas traités dans le respect des normes environnementales. Cette production de déchets s’en ira crescendo au cours des 30 années à venir, à raison d’une augmentation de 70% par an.
L’Afrique (...)
Portail Afrique Centrale, 10/10/18 à 08h36 GMT |
Contributions | 24713 lectures
L'urbanisation croissante et non controlée des villes africaines subsahariennes en générale et celle de Yaoundé en particulier, entraine avec elle une croissance toujours plus exponentielle des populations urbaines, et par tant rend d'autant plus urgente et complexe la question très récurrente de la gestion des déchets dans cette ville.
Comme il est coutume de dire, les villes (...)