Mediaterre

Droit

RDC : Les provinces en difficultés, les services d'assiette obligés d'envoyer toutes les recettes à Kinshasa en violation de la loi.  

Portail Afrique Centrale, 19/11/21 à 09h12 GMT | Partenariats | 24378 lectures
Dans le souci de faciliter le développement des provinces, le législateur congolais exige la retenue à la source des recettes à caractère national avant tout envoie auprès du gouvernement central. Malheureusement, ceci demeure une utopie et les provinces restent confrontées à des multiples difficultés. En République Démocratique du Congo, l’article 175 de la constitution renseigne (...)

JIF : le Cameroun, un pays encore loin de l'objectif 5 des ODD des Nations Unies

Portail Afrique Centrale, 08/03/21 à 18h20 GMT | Initiatives-Actions | 13490 lectures
Si tant est vrai que les Objectifs de développement durable (ODD) donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous et dans toutes les sociétés de la planète à l’horizon 2030, le Cameroun, est visiblement encore loin du but des Nations Unies. La preuve, l’objectif 5 : ‘’parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les (...)

Consultation des jeunes sur le draft 2 du traité des Nations Unies sur les activité des multinationales et les droits de l'Homme

Portail Afrique Centrale, 12/10/20 à 15h45 GMT | Initiatives-Actions | 11185 lectures
En prélude à l’adoption du 2e draft du Traité des Nations Unies sur les activités des multinationales et des droits de l’Homme, un atelier a été organisé le 30 septembre à l‘Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sise à Yaoundé par l’Association Action pour le Développement Communautaire (ADC), le mouvement Young Friends of the Treaty (YouFT) et l’Amicale des (...)

Cameroun : des femmes journalistes exigent le respect de la parité en période électorale.

Portail Afrique Centrale, 27/08/19 à 07h00 GMT | Initiatives-Actions | 20772 lectures
Au cours d’un séminaire du 21 au 23 août 2019 à Yaoundé (capitale du Cameroun),l’Association des femmes journalistes du Cameroun (AFMEC) a demandé le respect des dispositions légales en matière de couverture médiatique sur l’étendue du territoire national en période électorale. «Lors des récentes élections sénatoriales et présidentielle, on a observé un écart (…) en ce qui concerne (...)

La jeunesse congolaise ignore ses droits, un problème pour son epanouissement

Portail Afrique Centrale, 22/10/18 à 08h47 GMT | Contributions | 28613 lectures
La formation primaire et secondaire de RDC, dans son éducation civique, ne parle pas souvent ou de façon approfondie des droits humains ni des droits de l'enfant. Une pratique pourtant difficile à comprendre alors que tout citoyen doit connaître la loi et donc les respecter. En République Démocratique du Congo, seul certains élèves de Commercial ont droit à un cours de Droit non (...)

CALBRIL lutte contre les mariages précoces et forcés chez les Pygmées à Kribi (sud-Cameroun)

Portail Afrique Centrale, 10/10/18 à 10h58 GMT | Initiatives-Actions | 12285 lectures
Soutenue par le Fonds canadien d’initiative locale (FCI), l’association que préside Cécile Manzoua a mené une campagne de sensibilisation à Kribi, du 20 au 23 septembre 2018. «Brisons le silence, dénonçons les pratiques des mariages précoces et forcés de jeunes filles ; éliminons ces pratiques rétrogrades et dégradantes dans les campements Bagyéli, privilégions l’éducation ; créons (...)

Le Système des Nations Unies forme des journalistes à la couverture des élections et la promotion des scrutins pacifiques au Cameroun

Portail Afrique Centrale, 27/06/18 à 09h18 GMT | Emplois-Formations | 30511 lectures
D’après un communiqué signé du Coordonnateur résident par intérim du Bureau des Nations Unies à Yaoundé, Abdoulaye Baldé, «Le Système des Nations Unies au Cameroun, en partenariat avec Elections Cameroon (ELECAM), organise du 26 juin au 19 juillet 2018 des ateliers de formation à l’intention des professionnel des médias». En cette année électorale cruciale au Cameroun, avec notamment (...)

Déplacements involontaires des populations causés par des projets de développement

Portail Afrique Centrale, 07/03/18 à 08h43 GMT | Publications | 21186 lectures
Encadrement juridique et institutionnel des opérations de déplacements involontaires des populations causés par des projets: un enjeu pour le développement du Cameroun ? En 1980, vu l’ampleur des déplacements involontaires des personnes causés par les projets de développement, la Banque Mondiale a adopté des directives sur les déplacements involontaires. Ces directives élaborées (...)

Effectivité du droit de l'environnement : les indicateurs juridiques testés dans 4 pays africains

Portail Afrique Centrale, 10/02/18 à 09h37 GMT | Contributions | 19678 lectures
Instrument servant à fournir des indications sur le processus de mise en œuvre d’une règle de droit, ou tout simplement de son effectivité, il a été présenté lors du Symposium régional sur l’effectivité et l’éducation judiciaire du droit de l’environnement en Afrique francophone. Le Bénin, le Cameroun, Madagascar, et la Tunisie sont les 04 premiers pays qui ont servit de modèle (...)

Symposium sur l'effectivité et éducation judiciaire du droit de l'environnement en Afrique francophone : le Communiqué final de Yaoundé

Portail Afrique Centrale, 09/02/18 à 12h50 GMT | Manifestations Colloques | 16487 lectures
Les travaux du Symposium sur le thème : « Effectivité et éducation judiciaire du droit de l’environnement en Afrique francophone » se sont achevés à Yaoundé avec l’adoption d’un Communiqué final qui comporte une dizaine de recommandations dont : la promotion auprès des organes étatiques et sous/régionaux, de même que les organismes internationaux, des indicateurs juridiques d’effectivité (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0