Finances et investissements
Portail Afrique Centrale, 04/12/19 à 07h29 GMT |
Partenariats | 9708 lectures
Un accord de financement d’un montant de 10 milliards de Fcfa a été signé le 26 novembre 2019 à Yaoundé entre l’ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun Hans Peter Shadeck et le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousmae May. Ce financement est destiné à l’électrification rurale dans les régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord du Cameroun (...)
Un accord de financement pour un montant d’un peu plus de 117 milliards de Fcfa a été signé le 15 octobre 2019 à Washington aux Etats-Unis entre le gouvernement camerounais et la Banque mondiale à travers l’Association internationale pour le développement. Il s’agit premièrement d’un appui à la consolidation de la compétitivité de l’économie camerounaise. Ce financement permettra (...)
Le Projet Régional « CBSP – Partenariat pour la conservation de la Biodiversité : financement durable des Aires Protégées du Bassin du Congo – PIMS 3447 » organise son Comité de Pilotage 2019 (COPIL) sous-régional à Douala, au Cameroun, les 9 et 10 avril 2019.
Visant à mobiliser des financements durables pour les Aires Protégées du Bassin du Congo, ce projet régional majeur couvre (...)
Le ministre camerounais en charge de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, a procédé le 10 décembre 2018 à la signature d’un contrat avec la Banque Islamique de Développement. Ce contrat est un prélude à l’accord de prêt que fera la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), organe spécialisé du groupe de la Banque islamique de développement au Cameroun, dans (...)
Au regard des perspectives macroéconomiques favorables de la sous-région Afrique centrale et en appui à sa soutenabilité extérieure, le Comité de politique monétaire de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) présidé par le Gouverneur Abbas Toli Mahamat (Tchadien), réuni en sa séance ordinaire à Yaoundé (capitale du Cameroun) le 31 octobre 2018, a décidé de :
- relever (...)
Portail Afrique Centrale, 02/07/18 à 09h41 GMT |
Partenariats | 17701 lectures
Les 16 récipiendaires ayant bénéficié d’un séminaire de formation de l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Canada délocalisée au Cameroun, en partenariat avec l’Institut de formation supérieure aux métiers des télécommunications, de l’innovation technologique, de commerce et de gestion (IFTIC-SUP) ont reçu leurs parchemins, le 29 juin 2018 à Yaoundé (capitale du (...)
Comment faciliter l’accès des PME (petites et moyennes entreprises du secteur minier) au crédit ? C’était l’objet de l’atelier organisé à Yaoundé par le ministère camerounais des Mines, de l’Industries et du Développement technologique en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Union européenne (Ue) et le Fonds Africain de Garantie. Le secteur (...)
Portail Afrique Centrale, 29/03/18 à 12h56 GMT |
Contributions | 12908 lectures
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) déploie ses opérations de soutien nutritionnel pour 65 000 personnes dans la région fragile de la bande sahélienne au Tchad, grâce à une contribution de 2,5 millions de dollars du gouvernement japonais.
Une pluviométrie insuffisante pendant la dernière saison des pluies et l’impact sur les récoltes dans certaines zones (...)
Portail Afrique Centrale, 28/03/18 à 13h21 GMT |
Contributions | 10260 lectures
30 millions de dollars. C’est le montant que veut investir depuis le 22 mars dernier, la Banque africaine de développement (Bad) pour le lancement du Fonds rwandais pour l’innovation dont la mission consistera à financer les moyennes entreprises œuvrant dans le secteur des technologies via la création de fonds. La future entreprise qui où sera logé ce crédit agira à son tour, par (...)
Le Cameroun vient de bénéficier d’un important appui financier de la part de trois institutions internationales. Il s’agit de 262 milliards de Fcfa de la part de l’Agence française de développement (AFD), 118 milliards de la Banque africaine de développement (BAD) et 02 milliards de la part de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Trois conventions dans ce sens (...)