Gouvernance, processus politique
Portail Afrique Centrale, 19/11/21 à 09h12 GMT |
Partenariats | 24389 lectures
Dans le souci de faciliter le développement des provinces, le législateur congolais exige la retenue à la source des recettes à caractère national avant tout envoie auprès du gouvernement central. Malheureusement, ceci demeure une utopie et les provinces restent confrontées à des multiples difficultés.
En République Démocratique du Congo, l’article 175 de la constitution renseigne (...)
Portail Afrique Centrale, 08/04/20 à 14h27 GMT |
Sur la toile | 9861 lectures
Kinshasa/Covid-19 : le Ministre de l’Environnement annonce le début de l’opération de désinfection de tous les bâtiments de l’Etat et lieux publics situés à la Gombe pour ce mardi 7 avril.
Le Ministre de l’Environnement Claude Nyamugabo annonce le début de l’opération de désinfection de tous les bâtiments de l’Etat et lieux publics situés dans la commune de la Gombe, pour ce mardi (...)
Portail Afrique Centrale, 04/11/19 à 10h22 GMT |
Contributions | 11225 lectures
Le projet LANDCAM lance un appel à propositions pour des projets d’enquêtes ou de reportages qui traitent de la gouvernance foncière et de gestion des ressources naturelles au Cameroun.
LandCam encourage les candidatures traitant des sujets en lien avec les enjeux et défis liés à l’accès à la terre des groupes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les éleveurs, les transhumants (...)
Lors de la présentation d’une étude à charge contre la faible utilisation des énergies renouvelables du Cameroun Le ministère de l’eau et de l’énergie a souhaité renverser la vapeur.
En effet le ministère a annoncé vouloir développer le mix énergétique actuel du Cameroun. Pour cela, il lance un plan d’envergure souhaitant faire passer les énergies renouvelables, actuellement à (...)
Portail Afrique Centrale, 08/11/18 à 22h00 GMT |
Contributions | 20866 lectures
La construction des centres d'aquaculture dans certaines localités, a permis au Cameroun de booster sa production halieutique. Ce pays situé en Afrique centrale a vu sa production passée de 205.000 tonnes de poissons à 285.000 tonnes en 2018. En somme, une croissance de 80.000 tonnes en cinq ans.
Selon le Ministère de l'élevage, des pêches et des industries animales en abrégé Minepia (...)
Au terme du Forum national inclusif sur les réformes institutionnelles au Tchad, du 19 au 27 mars 2018, organisé par les pouvoirs publics, l’une des principales résolutions adoptées porte sur le renforcement de la place de la femme dans la vie politique.
À cet effet, le président de la République, Idriss Déby Itno, préconise le passage progressif «du principe actuel de quota à (...)
Portail Afrique Centrale, 22/03/18 à 08h48 GMT |
Contributions | 15233 lectures
Le Cameroun devrait utiliser les Normes de données ouvertes en matière de passation de marché pour lutter contre la corruption dans son système de passation des marchés publics. C'est la conviction de l'ONG d'Afroleadersphip et de Transparency International, branche du Cameroun, qui ont organisé ce 16 mars 2018, à l'intention de leaders d'associations et de responsables de médias (...)
Au terme du remaniement ministériel du 02 mars 2018, l’égalité de sexes reste manifestement un véritable mirage au Cameroun.
La preuve, sur une équipe de 70 ministres et assimilés, on dénombre 11 femmes seulement.
Plus grave, le décret présidentiel du 07 février 2018 portant nomination des membres du Conseil constitutionnel consacre une place à la gent féminine sur 11 juges constitutio (...)
Portail Afrique Centrale, 20/09/17 à 13h55 GMT |
Contributions | 10423 lectures
Le Cameroun a adopté un plan de contextualisation et de priorisation des objectifs du développement durable (ODD). C'était le 18 septembre dernier au cours d’un atelier stratégique auquel ont participé le Représentant du Systèmes des Nations unies au Cameroun et les experts du ministère Cameroun de l’Environnement et du Développement durable. Ce plan procède d’un processus de consultatio (...)
Le Ministre des finances, Président du Comité ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), porte à la connaissance du public que la deuxième validation au Cameroun est en cours depuis le 1er juillet 2017. A titre de rappel, le Cameroun a adhéré à l’initiative pour la transparence dans les industries Extractive (ITIE) en mars 2005 sur très hautes Instruction (...)