Intégration
La 34e édition de la Journée de l'Industrialisation de l'Afrique (JIA) a été célébrée le 20 novembre 2023 à Yaoundé au Cameroun, autour du thème : « Accélérer l'industrialisation de l'Afrique par l'autonomisation des femmes africaines dans la transformation pour un marché intégré ». La cérémonie présidé le ministre des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique par intérim (...)
Portail Afrique Centrale, 20/06/18 à 16h29 GMT |
Contributions | 34692 lectures
Un fonds stratégique pour l’Afrique, "Africa Fifty", créé par la BAD pour financer les infrastructures dans la sous-région Afrique centrale, vient de se voir confier le projet qui devrait relier Brazzaville en République du Congo et Kinshasa en République démocratique du Congo. On s’achemine ainsi vers la constitution d’un partenariat public-privé avec un partenaire (à trouver) (...)
Portail Afrique Centrale, 03/04/18 à 07h45 GMT |
Contributions | 38526 lectures
Avant la tenue, le 13 avril 2018 à Geneve, d'une conférence sur l'humanitaire en République démocratique du Congo, la société civile déplore le bilan désastreux d'un conflit communautaire ''oublié'' entre Bantous (population africaine majoritaire) et milices de la minorité pygmée. Selon des chiffres publiés par la Voix de l'Amérique, ce sont 500.000 à 650.000 personnes qui ont été (...)
Portail Afrique Centrale, 20/12/17 à 11h12 GMT |
Contributions | 41139 lectures
Le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic a annoncé, lors de la conférence de presse le19 décembre 2017 au Palais des Nations à Genève que le Haut Commissariat des Nations unies pour les refugiés, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, renforce sa présence dans le sud-est du Nigéria, afin d'apporter un soutien vital à des milliers de personnes déplacées de la zones anglophones (...)
Les agences du Système des Nations Unies, les Communautés économiques régionales (CER) d'Afrique centrale et leurs partenaires tels que la Banque africaine de développement (BAD) se réuniront du 21 au 22 novembre 2017 à Yaoundé au Cameroun pour faire un bilan des engagements définis dans les agendas 2030 (SDGs) et 2063 (UA) pour la mise en synergie de l’appui aux institutions sous-région (...)
Désormais, les Camerounais, les Centrafricains, les Congolais, les Équato-Guinéens et les Tchadiens peuvent se rendre au Gabon sans visa pour des séjours n'excédant pas trois mois. Les ministres gabonais de l’Intérieur et de la Défense ont signé le 06 octobre dernier, une circulaire conjointe autorisant la libre circulation des ressortissants des Etats membres de la Communauté économique (...)
Le parlement panafricain (Pap) tient une conférence du 22 au 26 août 2017 à Yaoundé, avec pour objectif de se positionner comme un organe important dans la construction de l’intégration en Afrique. "Rôle du parlement panafricain" : c’est sous ce thème que cette instance panafricaine de l’Union africaine organise cette conférence multipartenaire. Cette réunion vise à déterminer (...)
Les localités d’Eseka, d’Etok, Santa et Melong abritent depuis ce mois d’août 2017, des cases intercommunautaires pour la préservation des modes de production, des populations autochtones vulnérables qui sont au contact des Bantou.
L’idée de ces cases est née de ce que les Pygmées/Baka de la forêt et des Bororos dans les montagnes éprouvent de nombreuses difficultés à s’accoutumer (...)
Portail Afrique Centrale, 02/05/17 à 12h21 GMT |
Publications | 44314 lectures
Dans la cadre du suivi de ses projets, une équipe de responsables des Nations Unies au Cameroun s’est rendue le 26 avril 2017 à Kousseri, Extrême Nord du Cameroun. L’objectif de la mission vise à établir le contact avec les personnes déplacées internes, les réfugiés et les populations hôtes et tous bénéficiaires de projets relatifs au relèvement précoce, à la protection, à l’assistance (...)
Portail Afrique Centrale, 29/08/16 à 14h08 GMT |
Contributions | 23664 lectures
La République du Congo et la République populaire de Chine envisagent la création d’une zone économique spéciale dans la ville de Pointe Noire et ses environs. Le ministre congolais des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault, et Xia Huang, l'ambassadeur de Chine au Congo ont visité le 24 août 2016 les contours du projet. Le rôle de l’Empire du Milieu dans l’opération (...)