Oceans, mers
Depuis 2015, l’African Marine Mammal Conservation Organization (AMMCO) développe une application mobile « SIREN » pour réaliser l’inventaire des espèces que l’on retrouve au niveau du marin côtier camerounais et permettre au pêcheur de contribuer à la science. A travers la promotion de cette science citoyenne, les pêcheurs et les communautés locales sont impliqués dans la collecte (...)
L’African Marine Mammal Conservation Organization (AMMCO) mène depuis le mois de mars 2023 un projet en collaboration avec National Geographic, pour explorer les différents fonds marins au niveau du Golfe de Guinée. L’objectif, selon le président d’AMMCO, Dr. Aristide Kamla Takoukam, est de faire des plongées et d’apporter des dispositifs qui vont permettre de filmer sous l’eau (...)
«Le ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation (MINRESI) travaille à la création d'un Institut de recherche océanographique et d'études marines. Il s’agit en ce début de la décennie de l’océanographie qui couvrira la période 2021-2030, de précéder à la valorisation de notre écosystème marin dans la perspective d’une économie bleue créatrice de richesse, pourvoyeuse (...)
Portail Afrique Centrale, 28/06/21 à 15h41 GMT |
Contributions | 14821 lectures
S’en tenant à la revue de littérature et aux données de son enquête de terrain pour la rédaction du mémoire de recherche intitulé : ‘’Une perspective d’encadrement des chutes de la Lobé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO’’, en vue de l’obtention du Master II Coopération internationale, Action humanitaire et Développement durable (CA2D), filière Management environnemental et (...)
Portail Afrique Centrale, 03/05/18 à 14h18 GMT |
Contributions | 11763 lectures
Un avant-projet de loi portant organisation de la pêche maritime en République du Congo élaboré le 19 avril 2018. C'était au terme d'un forum sur l’agriculture, l’élevage et la pêche qui a réuni deux cents participants. L'ambition pour ses initiateurs est de moderniser et mieux encadrer le secteur.
Il y est question de greffer aux quatre types de pêche reconnus en RDC, à (...)
Lors des travaux de la Conférence sur les océans, l'accent a été mis sur les bénéfices des aires protégées. Dans ce contexte la République du Gabon a annoncé la création d'une aire marine protégée, qui élargie la zone des eaux protégées du pays de 53,000 kilomètres carrés et tente de réconcilier nécessité humaines et impératifs environnementaux.
« L'idée était de faire ce que l'on (...)
Le Centre de recherche sur les écosystèmes marins/Institut de recherche agricole pour le développement (CERECOMA/IRAD) de Kribi (ville balnéaire) dirigé par Dr Ntyam épse Ondo Sylvie Carole fait dans la reproduction des poissons de mer et d’eau douce, des phytoplanctons, le reboisement des mangroves dégradées, la reproduction des crevettes et des tortues marines.
D’après la responsable (...)
La neuvième session du Conseil des ministres de la Commission régionale des pêches du golfe de Guinée (Corep) qui s’est tenue du 06 au 07 octobre 2016 à Yaoundé au Cameroun a donné lieu à l’adoption d’un Plan d’action stratégique (Pas) pour la période 2016-2020. Présenté comme une boussole destinée à renforcer l’institution et à permettre une meilleure gestion de la pêche dans la (...)
Le PNUD, organisme de développement Onusien, vient d’accorder 23 150 USD, soit 36 321 081 FBu, pour développer le Projet catalytique d’appui au développement d’une filière pêche responsable et durable au Burundi. Par cet appui financier, il s’associe ainsi à l’initiative prise en 2008, par la région des Pays de la Loire (France), pour créer une filière pêche nom à Rumonge. Ce, grâce (...)
En début du mois de janvier, près de 200 filets de pêche à petite maille ont été détruits à Kalemie dans le Katanga. L’opération effectuée sur le littoral congolais, est à mettre à l’actif des patrouilles conjointes de surveillance des activités de pêche sur le lac Tanganyika. L’objectif de cette toute première expérience de patrouille conjointe de l’Autorité de surveillance du (...)