Tourisme, loisirs
Portail Afrique Centrale, 06/05/24 à 12h32 GMT |
Publications | 3921 lectures
Cette publication de Pierre Amougou présente comment la pertinence et la récurrence des défis d’ordre culturel voire interculturel du monde sont battues en brèche par la conception restreinte du développement durable, fondée sur l’efficacité économique, la responsabilité environnementale ou écologique et la solidarité sociale. Trois dimensions établies par le Rapport Brundtland (...)
Portail Afrique Centrale, 20/07/23 à 12h19 GMT |
Contributions | 8347 lectures
Mogodé, localité sise à 36 km de Mokolo dans le département de Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), est une véritable mine de sites et rituels susceptibles de présenter la valeur universelle exceptionnelle (VUE) telle que recherchée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Patrimoine mondial. Elle est habitée par le peuple, à la culture (...)
Après 09 mois de formation continue au département de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université de Yaoundé 1, l’étudiante de niveau 3 (Licence professionnelle Développement et Aménagement touristiques des territoires) Alima Amougou Amandine Aurelie a rédigé et soutenu solennellement, le 25 juillet 2022 à Yaoundé, un mémoire de projet tutoré ayant pour thème : «Aménagement d’un parc (...)
Portail Afrique Centrale, 05/03/21 à 19h57 GMT |
Publications | 13192 lectures
Le résumé du mémoire de recherche soutenu par Amougou Pierre, en vue de l’obtention du diplôme de Master Coopération internationale, Action humanitaire et Développement durable (CA2D), filière : MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE (MEDD), au cours de l’année année académique 2011-2012,à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC), en partenariat avec (...)
Le 25 novembre dernier s’est tenue à Yaoundé une activité d’éco jogging initiée par la fondation ville propre. Cette activité a reposé sur deux articulations. La première éco sportive, consistait à sillonner les rues de Yaoundé en faisant du jogging et en ramassant des déchets de toute nature (déchets plastiques et autres) retrouvés sur les trottoirs, dans les drains, sur des sites (...)
Le lancement des activités du Festival national des arts et de la culture (FENAC), placé sous le thème : «Diversité culturelle, identité et unité nationale», se déroulant du 16 au 22 juillet 2018 a été présidé par le Premier ministre, Philemon Yang, le 16 juillet 2018.
Pendant une semaine, de nombreux festivaliers camerounais vont exhiber leurs œuvres artistiques.
En effet, cette (...)
Portail Afrique Centrale, 29/11/17 à 06h25 GMT |
Contributions | 9882 lectures
L’Association de la Presse pour le tourisme responsable (APTOUR) organise le 22 décembre 2017, la 2e édition des Trophées du tourisme et du développement durable. Placé sous le haut patronage du ministère camerounais du Tourisme et des Loisirs, l’évènement se déroule dans un contexte marqué par la baisse des activités touristiques au Cameroun du fait, d’une part de la lutte armée (...)
Portail Afrique Centrale, 10/02/17 à 15h45 GMT |
Contributions | 13238 lectures
Avec une population composée de plus de 250 groupes ethniques aux traditions et rites millénaires divers, une biodiversité des plus variées d’Afrique, le Cameroun est une véritable mine d’or écotouristique en friche.
Entre autres sites écotouristiques, nous pouvons citer : le village Ebodje (au Sud), la Réserve du Dja (au Sud et Est, classé dans le patrimoine mondial de l’Unesco (...)
Le 3e Salon international du tourisme durable, baptisé « MERCATOUR », se tient du 09 au 12 novembre 2016 à Yaoundé sous le parrainage du ministère camerounais du Tourisme et des Loisirs. Le thème général de cette édition est : « Normes et sécurité pour un tourisme durable et une destination émergente dans l’ère de l’économie numérique ». Cet événement interviendra quelques jours (...)
Pour rendre plus attrayante et compétitive la destination Cameroun, le ministère du Tourisme et des Loisirs (Mintoul) et l’Agence des normes et de la qualité (Anor) ont signé une convention de partenariat à Yaoundé, le 27 mars 2015.
Un protocole d’accord qui vise la promotion des normes dans le domaine du tourisme, en vue de leur amélioration et perfectionnement.
Pour ce faire (...)