Gestion des substances toxiques
Réceptionné solennellement par la maire Célestine Ketcha Courtès, en présence des autorités et de nombreuses populations, le 13 août 2018 à Bangangté, le camion hydrocureur d’une valeur hors douane de 60 millions Fcfa obtenu auprès de la Fondation Véolia (France) avec l’appui de l’association ‘’Les Enfants du Ndé’’, s’active déjà à rendre écoresponsable la ville chef-lieu du département (...)
Portail Afrique Centrale, 21/09/18 à 11h53 GMT |
Contributions | 23977 lectures
L'évacuation et le traitement des déchets hospitaliers présentent de graves menaces au cameroun. Faute d'insufissance de structures spécialisées en la matière, ces déchets se retrouvent dans les bacs à ordures au même titre que les déchets ménagers.
Les spécialistes de la santé classent les déchets hospitaliers en deux groupes notamment le groupe des déchets inoffensifs pour l'Homme (...)
Depuis l’acquisition d’un camion hydrocureur, le 13 août 2018, la commune de Bangangté dirigée de main de maître par Célestine Ketcha Courtès fait manifestement partie du giron restreint des villes écoresponsables d’Afrique centrale, c’est-à-dire qui font preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement.
D’une valeur hors douane de 60 millions de francs Cfa, le camion hydrocureur (...)
Yaoundé, le 28 septembre 2017, s’est tenu d’un Conseil extraordinaire de l’Agence intergouvernementale panafricaine eau assainissement pour l’Afrique (EEA). Il est présidé par le Camerounais, Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie. Au cœur des échanges, la formation et le renforcement des capacités des acteurs et la diffusion de l’information sur les (...)
Portail Afrique Centrale, 18/09/17 à 12h21 GMT |
Contributions | 37183 lectures
Ahmed Üzümcü, Directeur général de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques(OIAC), a effectué une visite le 13 septembre 2017 à Yaoundé. A cette occasion, il a promis l'aide de son organisme en vue de la prévention de l'utilisation de ces armes au Cameroun. Lors d'une conférence tenue à l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), il a confirmé que (...)
Du 5 au 7 septembre 2017, des experts du Cameroun et du Centre Commun de Recherche de l'Union Européenne (UE) se sont réunis à Yaoundé pour procéder à la validation des réponses au Questionnaire spécifique d’évaluation des besoins nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) et l’élaboration du Plan d'Action National (PAN) de lutte contre les risques liés aux agents (...)
Depuis pratiquement 6 ans, la Maîtrise d’ouvrage durable dans le secteur de l’eau et de l’assainissement (MODEAB) a arrimé les populations de la commune de Bangangté, managée par Célestine Ketcha Courtès, à un processus de changement de comportement, avec pour conséquence l'amélioration de leur bien-être.
A la base, il y a l’appropriation de la question d’hygiène et de salubrité (...)
À cause de leur niveau de toxicité sur les cellules humaines, les pesticides à base de la molécule du Métalaxyl largement utilisés (85% environ) dans le traitement du cacao par les planteurs camerounais viennent d’être interdits par le par le gouvernement.
D’après le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, les importations et homologations des formulatio (...)
Un atelier sur les conséquences de l’utilisation abusive des pesticides agricoles s’est déroulé le 03 juin 2016 à Yaoundé. Ouvert par le ministre de l’Environnement, de Protection de la nature et du Développement durable, Pierre Hele, cet atelier avait pour but de trouver les voies et moyens afin de mettre fin à l’utilisation non contrôlée des pesticides qui représente un réel danger (...)
A cet effet, une centrale de captage et de traitement du biogaz a été inaugurée dans la capitale économique (Douala) du Cameroun par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) Jean-Claude Mbwentchou, le 20 novembre 2014.
Il s’agit d’une usine de transformation du méthane issu de la décomposition des déchets ménagers en dioxyde de carbone (CO2). Un gaz 25 fois (...)