Mobilité, transports
Encore un sacre dans l’escarcelle de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun/Centre d’excellence technologique Paul Biya pour son génie créatif. En effet, le projet ‘’parking intelligent’’ de l’institut de référence en Afrique centrale que manage Armand Claude Abanda a été, le 05 mai 2023, couronné à Ngaoundéré (région de l’Adamaoua).
C’est l’appli Edson Parking, conçue (...)
Graduellement, la ville de Ngaoundéré (région de l’Adamaoua) subit une cure de modernisation, en termes d’aménagement des routes par le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) que manage Célestine Ketcha Courtès.
À cet effet, les 26 et 27 mai 2023, Mme Ketcha Courtès, accompagnée de l’ambassadeur de France au Cameroun, S.E Thierry Marchand, a effectué une visite (...)
46 ans après la mise en service de la ligne ferroviaire Belabo-Ngaoundéré le 10 décembre 1974, le tronçon long d’à peu près 384 km est dans un état de dépréciation avancée. Seuls quelques travaux de confortement de voies ou des sécurisations ont été effectués de 2008 à 2016. Selon Jacques Fansi, directeur délégué des grands projets à Camrail, la vitesse des trains voyageurs est (...)
Portail Afrique Centrale, 07/06/19 à 12h42 GMT |
Partenariats | 18503 lectures
Au terme de la 1ère Assemblée nouvelle gouvernance du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) à Nairobi (Kenya) du 27 au 31 mai 2019, au cours de laquelle le Cameroun a été élu au Conseil exécutif et désigné pays hôte de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat du 07 octobre 2019, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) (...)
En vue de mettre durablement Bangangté à l’abri de l’insécurité urbaine et permettre également aux motos-taximen de tirer grand profit de leur activité au quotidien, la maire Célestine Ketcha Courtès a syndiqué les acteurs (jeunes) de ce secteur, le 08 novembre 2018.
L’Association syndicale des conducteurs de motos-taxis de Bangangté (ASMOTAB) est le nom du regroupement corporatif (...)
Portail Afrique Centrale, 20/03/18 à 15h33 GMT |
Contributions | 10401 lectures
Le Palais des congrès de Yaoundé abrite depuis le 20 mars, le séminaire régional sur la sécurité portuaire organisé conjointement par le l'Organisation maritime internationale et l'Autorité portuaire nationale du Cameroun. Le thème de ces travaux porte sur "l'analyse de la situation des passagers clandestins dans les ports et les mesures pour les réduire". Pendant 4 jours de travaux (...)
Dans les rues de Yaoundé comme dans la plupart des villes du Cameroun, ce qui frappe de prime abord, c'est le comportement des moto-taximen. enquête autour d'un métier qui inquiète plus qu'il ne rassure.
Les moto-taxis sont ces hommes qui font le tranport urbain et même inter urbain à l'aide non pas de véhicules mais des motos c'est-à dire de moteurs à deux roues. Au Cameroun on (...)
Le lancement de cette étude ce 17 juin 2017 à Yaoundé, se justifie, d’après le ministère camerounais des Transports par l’absence de documents de planification et de stratégie dans le sous-secteur du transport fluvial. Ce qui constitue une entrave sérieuse au développement de ce secteur ?
L’objectif de l’étude est de définir le programme des investissements qui devraient permettre (...)
À la lecture de la circulaire n°001/C/MINFI du 28 décembre 2016 portant instructions relatives à l’exécution des lois de Finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’État, des établissements publics administratifs, des collectivités territoriales décentralisées et des autres organismes subventionnés, pour l’exercice 2017, il ressort explicitement que les véhicules (...)
En vue de prendre en charge, de manière efficace, les réfugiés centrafricains et nigérians installés dans les régions de l’Adamaoua, Est, Extrême-Nord et du Nord, le Haut-commissariat des Nations Unies (HCR) et le ministère de la Santé publique (MINSANTE) ont signé une Convention cadre, le 10 août 2016 à Yaoundé.
C’est une Convention qui a une durée de deux (02) ans, renouvelable (...)