Populations autochtones
La salle des actes de la mairie de Yokadouma dans le département de la Boumba-et-Ngoko (région de l’Est-Cameroun) a abrité le 1er août 2024, la première réunion de l’instance de concertation pour la mise en œuvre du mémorandum d’entente entre le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) et l’Association Sanguia Baka Buma’a Kpodé (ASBABUK), segment parc national de Boumba-Bek (...)
Portail Afrique Centrale, 26/10/23 à 14h16 GMT |
Contributions | 5433 lectures
Le coq avait à peine chanté aux premières heures de la journée du mercredi 11 octobre 2023 que Monsieur Roger Essi Elanga était déjà debout, tiré à quatre épingles. L’ex-cadre de la défunte Snec (aujourd’hui Camwater ; ndlr) doit répondre présent au tribunal de première instance de Bengbis, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun, au plus tard à 7h. Il fait l’objet d’une (...)
Portail Afrique Centrale, 24/10/23 à 09h16 GMT |
Contributions | 5161 lectures
Le coq avait à peine chanté aux premières heures de la journée du mercredi 11 octobre 2023 que Monsieur Roger Essi Elanga était déjà debout, tiré à quatre épingles. L’ex-cadre de la défunte Snec (aujourd’hui Camwater ; ndlr) doit répondre présent au tribunal de première instance de Bengbis, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun, au plus tard à 7h. Il fait l’objet d’une (...)
Le 13 avril 2023, les populations du village Apouh à Ngog situé dans l’arrondissement d’Edéa 1er, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, ont paralysé les activités de production à l’usine de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) d’Edéa. En cause : leur chef traditionnel, Sa Majesté Mercure Ditope Lindoume, a été écroué à la prison principale d’Edéa le 12 avril (...)
Le Mayo-Kebbi Ouest appartient aux régions du Sud du Tchad où l’agriculture est l’activité principale pour la survie des populations. Cette agriculture repose sur l’emploi des pesticides dans tout le processus agricole notamment le désherbage, la fertilisation des sols et la conservation des produits agricoles. En général, les usagers de ces produits phytosanitaires ne sont pas (...)
Une étape importante vient d'être franchie dans la reconnaissance des droits des populations autochtones au Cameroun. Le 26 février 2021, Sa Majesté Martin Abila, Baka d'origine, a été installé dans ses fonctions de chef traditionnel de 3e degré du village Assok, arrondissement de Mintom, département du Dja-et-Lobo, région du Sud-Cameroun. Il s'agit d'une première pour les peuples (...)
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones, le 9 août 2020, sous le thème : ‘’Covid-19 et la résilience des populations autochtones’’, l’association Chantier d’Appui, de Loisirs et de Bricolage des Lapinos (CALBRIL), présidée par Cécile Manzoua, a organisé une série d’activités, du 12 juin au 9 août 2020 à Kribi. C’était en faveur du projet (...)
La Banque mondiale a approuvé un financement de 54,4 millions de dollars pour le projet Albiä. Basé au Tchad, ce projet a pour but l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et des moyens de subsistance des populations de la réserve de Ouadi Rimé et Ouadi Achim. Située dans le centre du pays, et donc dans le désert du Sahara, cette zone et ces populations sont très vulnérable (...)
L’arrimage des couches de la population marginalisées au Cameroun aux TIC par l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun est une réalité. La preuve, pour la première fois de l’histoire du peuple minoritaire et autochtone des pygmées (qui vivent dans la forêt du sud et l’est du Cameroun), un des leurs, le nommé Stéphane Mpomo, était candidat au tout 1er concours en ligne (...)
Portail Afrique Centrale, 10/08/17 à 12h23 GMT |
Contributions | 23839 lectures
A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale des Peuples Autochtones, édition 2017, la ministre camerounaise des Affaires sociales a annoncé des chiffres encourageants pour l'integration des peuples autochtones du pays (des Mbororos des montagnes et des Pygmées de la forets du sud). Sur le plan politique, Pauline Irene Nguene signale qu'au terme des dernières élections (...)