Catastrophes et conflits
Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE-ASBL) a dans une pétition déposée à la présidence, à la primature, au ministère des hydrocarbures, de l’Environnement et développement durable, demandé au gouvernement de la République démocratique du Congo d’annuler les licences octroyées à certaines entreprises pour les explorations pétrolières dans le Parc national (...)
Portail Afrique Centrale, 01/04/21 à 03h07 GMT |
Sur la toile | 13815 lectures
Le bassin du lac Tchad est une grande région située dans le continent africain et proche de son centre géographique, entre quatre pays, à savoir : le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria. Le lac est essentiel économiquement car il fournit de l'eau à environ 20 millions de personnes. Il est aussi important pour l’environnement, car il contient plusieurs écosystèmes et abrite (...)
Portail Afrique Centrale, 18/12/19 à 10h46 GMT |
Contributions | 10144 lectures
La ville de Kinshasa, par sa superficie de 9%u202F965 km² regorge une population de 11,86 millions (2017) est la troisième ville la plus peuplée d'Afrique après Le Caire et Lagos, est considérée comme la plus grande agglomération francophone du monde, est aujourdh'hui buté à des nombreux problèmes liés à l'exode rural. Avec pour consequence entre-autre, des embouteillages difficle (...)
Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, a signé le 27 novembre 2019 à Douala, deux accords de collaboration pour la mise en place d’un système d’information météorologique. Le premier avec le ministre des Transports Jean-Ernest Ngalle Bibehe et l’autre accord avec le Directeur général de l’Observatoire national sur les changements (...)
Portail Afrique Centrale, 15/11/19 à 14h03 GMT |
Contributions | 11736 lectures
A l’occasion de la journée internationale de la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre, le directeur de l’Ong World Action Phyto Protection (Wapp), Didier Yimba, au cours d’une conférence de presse le 6 novembre 2019 à Yaoundé, a exposé sur la situation du Cameroun au sujet de l’impact environnementale causé par les conflits armées et l’insécurité qui (...)
Portail Afrique Centrale, 04/06/19 à 12h41 GMT |
Contributions | 20394 lectures
Problématique de la reinsertion sociale des déplacés et réfugiés des conflits armés en république démocratique du Congo. RDC.
Le retour des déplacés et réfugiés des conflits armés , et des guerres inter-ethnique dans leurs territoires ou villages de Provenance pose des sérieux problèmes.
I. ETAT DE LIEU
Depuis 1997, jusqu'à ce jour, la République démocratique du Congo (...)
Portail Afrique Centrale, 25/02/19 à 09h58 GMT |
Publications | 16184 lectures
Par Abdel Rahofou Mounde, titulaire d’un Master en Urbanisme et Aménagement de l’Université de Yaoundé I.
Les inondations correspondent aux catastrophes les plus récurrentes dans les deux hémisphères de notre planète. Elles représentent 51 % des désastres naturels qui surviennent dans le monde (GIEC, 2007). Ces montées d’eau se produisent aussi bien dans les zones rurales que dans (...)
Portail Afrique Centrale, 30/11/18 à 14h56 GMT |
Publications | 16446 lectures
Plusieurs Etats africains soit 16 au total, en appui avec le bureau des nations unies pour la réduction des risques et des catastrophes, ainsi que les professionnels en gestion de risques sont regroupés à Yaoundé la capitale politique du Cameroun depuis le 26 Novembre 2018 dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités de résilience et de prévention des catastrophes en (...)
Doté d’un budget prévisionnel de 12 716 500 000 milliards Fcfa, le Plan d’assistance humanitaire d’urgence pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest décidé par le chef de l’État Paul Biya a été présenté à la presse par le Premier ministre (Pm) Philemon Yang, le 20 juin 2018 à Yaoundé.
D’après le Pm, ce financement sera assuré par le budget de l’État, l’appel à la solidarité (...)
Portail Afrique Centrale, 21/06/17 à 17h46 GMT |
Partenariats | 8391 lectures
Jusquoù le silence des états africains, face à cette catastrophe humanitaire ?
Tous les jours des milliers de jeunes africains quittent le continent par vagues, dans des embarcations de fortune. Locéan Atlantique est devenu le cimetière de milliers démigrants africains qui sy noient en tentant de gagner les Canaries à partir de la Mauritanie. Ils laissent derrière eux familles (...)