Biotechnologies
Fournir de l’eau potable via l’énergie photovoltaïque dans les communes de Pete Bandjoun, Kon Yambette, Dzeng, Tombel, Ebone, Akom 2. C’est l’objectif que s’est fixé le Réseau des Femmes Elues locales d’Afrique, section du Cameroun (REFELACAM) à travers le projet dénommé : « Femmes et Energie Durable au Cameroun » (FEDECAM). La mise en œuvre de ce projet initié en 2021 et qui (...)
Les populations des localités de Doumaintang, Goumdouma et Konsibang dans le département du Haut Nyong à l’Est du Cameroun ont depuis le 15 mars 2019 à l'accès l'électricité. Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, a en effet officiellement procédé ce jour-là à Doumaintang, à la mise en service d’une centrale d’électrification par système solaire (...)
Roger Milla, ancienne gloire du football a procédé le 17 septembre 2018 à Yaoundé, en compagnie du ministre de l’Environnement et de la protection de la nature et du développement durable, Pierre Helé, à une visite guidée de son usine de fabrication de pavés à base de déchets plastiques située au quartier Olembé à Yaoundé. Ce Centre de transformation des déchets plastiques de la (...)
Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a procédé le 24 août 2018 dans la localité de Nsem, à une centaine de km de Yaoundé, à la mise en service d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de production de 80 KW. Cette centrale électrique, construite dans la cadre du projet d’électrification de 1000 localités à travers le Cameroun par (...)
Un collectif de six experts en environnement et en questions climatiques conduit pat le député Cyprian Awudu Mbaya a présenté le 22 août 2018 au public camerounais de Yaoundé, deux ouvrages traitant des questions environnementales et de changement climatique. Le premier est intitulé « L’état de la production du biocarburant au Cameroun » et le second « La science, l’économie et (...)
Un stocke de 45 tonnes d’emballages plastiques non-biodégradables a été détruit le 08 août 2018 dans la ville de Garoua. L’opération qui s'inscrivait dans le cadre lancement d’une campagne nationale de lutte contre les emballages plastiques, intervient à la suite de la saisi les 30 et 31 juillet 2018 dans la région du Nord, de 495 ballots d’emballages plastiques non biodégradables (...)
Portail Afrique Centrale, 17/05/18 à 09h27 GMT |
Contributions | 32374 lectures
L’objectif de Malaka vise a assurer un approvisionnement durable des villes d’Afrique centrale en bois-énergie, en préservant l'environnement. Ce bois là représente 85 % de l'énergie domestique d’un pays comme la République démocratique du Congo (RDC). Kinshasa, à elle seule, consomme 5 millions de tonnes de bois par an, qui proviendraient de l'exploitation d'environ 60 000 hectares (...)
Portail Afrique Centrale, 16/04/18 à 15h47 GMT |
Contributions | 33668 lectures
Selon des données diffusées par le ministère centrafricain des Mines, de l’Energie et de l’Hydraulique, seulement 3% de l'ensemble du territoire de RCA dispose d'électricité. Soit environ 20 700k m2 sur une superficie nationale de 622 984 km².
En mission de prospection au Cameroun, M. Moussa Ousman, directeur de l’Energie au ministère en charge de l'énergie a indiqué que le gouvernemen (...)
Comment utiliser les 3,4 milliards que le gouvernement de la République Fédérale de Suisse vient d’offrir gracieusement au Cameroun dans le cadre du soutien au développement des énergies renouvelables ? C’était le principal objet à l’ordre du jour de la 1ère session du Comité de pilotage du projet de développement des énergies renouvelables et d’appui au secteur privé qui s’est (...)
Portail Afrique Centrale, 31/01/18 à 15h42 GMT |
Contributions | 22024 lectures
Dans le chef-lieu du département de la Menoua, région de l’Ouest, la construction des micros centrales électriques à base de compost (ordures ménagères recyclées) des populations locales fait l’objet d’une grande attention. Faisant monter en flèche, la gestion durable des déchets organiques a connu un pic en 2017. L’on est passé de 21 à 41% de collecte de déchets, soit en termes (...)