L'Association pour le Développement de l'Energie en Afrique (ADEA) en partenariat avec l'Association Sénégalaise pour le Développement de l'Energie en Afrique (ASDEA) organise les 23 et 24 Mai 2012 à Saint-Louis une Conférence sur l'Energie en Afrique de l'Ouest.
Saint-Louis, site exceptionnel, entre terre et mer, traversé par le fleuve Sénégal, trait d'union entre la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, a été choisi pour héberger cet événement qui sera consacré aux enjeux énergétiques et en particulier à ceux des énergies renouvelables.
Cette conférence a pour objectif de discuter les problèmes majeurs du domaine de l'énergie au niveau de la sous-région en confrontant le besoin d'accéder à l'énergie, nécessité vitale pour le développement, tout en préservant notre planète pour le bien-être des générations futures. Les participants évoqueront les perspectives pour l'exploration et la production pétrolière et gazière et leur contribution potentielle au développement économique, les projets et les réalisations dans le domaine des ENR (biomasse, hydraulique, éolien, solaire ...), les projets et les réalisations du transport de l'énergie du niveau régional jusqu'au consommateur.
Latifa HANIFI