Le programme national d'électrification rurale va amorcer un nouveau virage dans quelques jours. Après avoir brillamment porté le Fonds de développement de l'électrification (FDE) sur les fonts baptismaux, Marie Blanche Bado, admise à la retraite, s'apprête à céder la tête de l'institution à Jean Baptiste Kaboré, nommé en Conseil des ministres le 18 juillet dernier et jusque-là, Directeur financier et comptable (DFC) de la Société nationale d'électricité du Burkina (SONABEL).
Passage de témoin ou de flambeau ! Des compétences avérées se succèdent à la tête du Fonds de développement de l'électrification (FDE) pour booster davantage l'éclairage des localités rurales du pays. L'ex-directrice générale, Marie Blanche Bado, cède sa place à Jean Baptiste Kaboré nommé en Conseil des ministres comme Directeur Général du FDE.
Le nouveau Directeur Général du FDE s'affiche comme un spécialiste du secteur de l'électricité dont le choix sur sa personne va, à juste titre, servir à " ajouter de la terre à la termitière " dans le cadre de la mise en oeuvre du programme " Énergie pour tous ". Son accession à la tête du Fonds intervient au moment où ce second segment de l'Etat consacré à l'électrification rurale a atteint une vitesse de croisière en sept (7) ans d'opérationnalisation.
Environ cent vingt mille (120 000) personnes bénéficient actuellement des retombées de ses investissements dans les soixante-dix (70) localités éclairées. Les chantiers actuels sont aussi impressionnants : treize (13) localités en instance de mise en service, douze (12) en cours d'électrification (stade d'achèvement), vingt-cinq (25) en phase de lancement de l'Appel d'Offres, cinquante (50) en cours sur cofinancement de l'Union Européenne (stade de validation du Dossier d'Appel d'Offres).
L'empreinte du nouveau Directeur Général est très attendue dans la continuation et la dynamisation de l'oeuvre déjà éloquente de son prédécesseur. L'électrification rurale est devenue un concentré d'enjeux politiques et de défis socio-économiques. L'assurance avec laquelle le processus a été mis sur orbite représente aujourd'hui un véritable tremplin pour sa réussite. Les différentes opérations en la matière canalisent de plus en plus divers projets sur le territoire national. Elles suscitent l'engouement des bailleurs de fonds. Elles visent toutes, l'ambition gouvernementale, nourrie par le Président du Faso, d'atteindre à l'horizon 2015 un taux national de couverture de 60 % par lequel l'électrification de l'ensemble des trois cent deux (302) communes rurales sera effective. Plus qu'un pari, c'est un challenge qui attend le nouveau Directeur Général.
Pour en savoir plus (547 hits)