Le patron de la compagnie Addax & Oryx Group, Jean-Claude Gandur, vient d'annoncer l'ouverture de 46 nouveaux centres de distribution du gaz de pétrole liquéfié (GPL) au Bénin avant la fin de l'année en cours. " Le succès des sept centres de distribution de GPL déjà en place au Bénin est immense et nous en installerons 86, dont 46 avant la fin de l'année", a-t-il déclaré dans un entretien publié le 11 juillet par l'AGEFI.
Les centres seront construits par Oryx Energies, filiale d'AOG, en partenariat avec les groupes Aléchou et Castel.
"Les centres de distribution que nous mettons en place sont conçus comme un coeur de village. Ils mettent à disposition des stands pour que fermiers et artisans locaux viennent y offrir leurs produits. Ils sont équipés d'un restaurant, d'une supérette et de facilités bureautiques, ainsi qu'une distribution de GPL. Leur superficie moyenne est de 600 m2 et ils sont structurés comme un marché local, pour jouer le rôle de pôles d'attraction sociale ", précise Jean Louis Gandur.
Oryx Energies s'est par ailleurs associé avec un transporteur local pour assurer les livraisons à domicile. Un centre d'appels national qui sera lancé prochainement permettra aux clients de placer leurs commandes sept jours par semaine. "L'idée est de mettre à disposition du gaz domestique dans tout le pays, même dans les villages les plus reculés. Le GPL est l'un des combustibles les plus propres et il participe à la lutte contre la déforestation en réduisant la consommation du bois de chauffe et de charbon. D'une utilisation simple, il évite aussi aux femmes de faire des kilomètres pour trouver du bois", ajoute M. Gandur.
Oryx Energies avait annoncé, début 2013, qu'elle allait investir 400 millions de dollars sur cinq ans pour bâtir l'une des plus importantes plateformes de distribution de produits énergétiques en Afrique.
La société présente dans plus de 20 pays subsahariens a signé, en mars dernier, un accord d'achat du réseau de distribution de GPL de British Petroleum en Afrique du Sud.
Agence Ecofin