Une conférence-débat s'est déroulée ce 27 novembre sur les énergies renouvelables à Lomé. Initiée par l'ONG, Association Afrique Ecoles (2AE) et le Fonds Africain de biocarburant et des énergies renouvelables (FABER), en collaboration avec le Centre d'études des pratiques durables (CUSP) de l'Université Robert Gordon en Angleterre, cette conférence se situe dans le cadre de l'Année internationale de l'énergie durable pour tous.
Pendant près de 4 heures d'horloges, les participants ont échangé et discuter sur les énergies renouvelables et leur importance dans le développement durable, avec pour principale préoccupation : les possibilités de promotion des énergies renouvelables au Togo .
Les énergies renouvelables sont des énergies tirées des sources intarissables, en l'occurrence, le vent, le soleil et les mers ou les océans. Elles représentent non seulement une solution évidente pour pallier les problémes environnementaux que posent les énergies classiques, notamment le pétrole et ses dérivés, mais aussi, elles peuvent assurer le développement socio-économique des sociétés du continent Noir.
En Afrique justement, les sources d'énergie renouvelables qui peuvent largement contribuer au développement des nations, n'y manquent pas. C'est pourquoi, en souhaitant la bienvenue aux participants, Jean Claude Yabouri, représentant le président de l'ONG 2AE, a souligné qu'en Afrique, et au Togo en particulier, le soleil produit une abondante énergie que l'on peut mettre, à peu de frais, au service du progrès social équitable dans le respect et dans la promotion de l'environnement.
Et, dans son exposé, le professeur Alan Owen, directeur du Centre d'études des pratiques durables de l'Université Robert Gordon en Angleterre, a largement expliqué ce que sont les énergies renouvelables, les avantages qu'elles offrent et les problèmes qui sont liés à leur implantation, pour notamment les pays du sud.
Pour lui, " ces problèmes ne sont pas relatifs aux coûts d'implantation de ces énergies, comme le pensent certains, mais plutôt relatifs à comment adapter ces implantions aux différentes milieux". Les expériences de plusieurs pays, notamment, l'Indonésie, l'Ecosse et le Nigéria ont servi et nourri les débats et les explications.
Plusieurs personnalités, notamment, Mr Patrick Lawson-Bankou, Président de la Commission de l'Environnement et des Changements climatiques à l'Assemblée Nationale, des représentants de plusieurs institutions politique, sociale, écologique et économique, ainsi que les techniciens des questions écologiques et environnementales étaient présents à cette conférence.
En refermant les portes de cette conférence, l'honorable Augustin Sambiani a émis le voeu de voir le Togo tourné vers les énergies renouvelables. Pour le président de l'ONG, Association Afrique Ecole, d'importantes décisions devraient être prises pour encourager les populations à adopter ces énergies qui, non seulement, permettent de ralentir la destruction de l'écosystème, mais aussi permettent un essor économique, avec la possibilité d'une accessibilité partout.
Source : www.icilome.com
Pour en savoir plus (833 hits)