Dechets solides
Portail Afrique de l'Ouest, 31/08/22 à 14h27 GMT |
Contributions | 9126 lectures
Après Lomé en 2019, la deuxième édition de la Coupe du monde d’Ecojogging (CMEcojogging) s’est tenue ce samedi 25 juin au Monument des Martyrs de Ouaga 2000, dans la capitale burkinabè. Cette édition a vu la participation des pays comme le Burkina Faso, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Nigéria, le Congo, le Cameroun.
La compétition s’est déroulée en présence de Son Excellence le (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 03/11/20 à 02h26 GMT |
Contributions | 21245 lectures
La problématique de la gestion des déchets est particulièrement d’actualité en Afrique de l’Ouest.
Le 14 février 2019 a été validé un projet de gestion durable des déchets en Afrique de l’Ouest aux Fonds pour l’environnement mondial (FME) qui a pour but de soutenir la mise en place de normes efficaces ainsi que de nouvelles techniques pour une meilleure gestion des déchets. Six (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/20 à 08h53 GMT |
Contributions | 13364 lectures
Le Gret a repris en avril 2019 les activités de l’ONG Gevalor et le portage du projet Africompost 2 Lomé. Cette deuxième phase du projet s’articule autour de l’accompagnement et du renforcement de l’ONG togolaise ENPRO, opérateur de valorisation et partenaire privilégié du Gret, afin d’améliorer la gestion des déchets à Lomé.
La première phase du projet Africompost avait pour (...)
Une publication du média Agence Ecofin (Aïsha Moyouzame), en date du 22 juillet 2020, relate l’initiative de l’entreprise Kemit Ecology qui transforme les déchets organiques en charbon écologique.
Pour se faire, la publication cite que la procédure consiste à collecter dans les marchés de la ville, les peaux de maïs, de plantain et les écorces de canne à sucre. Les déchets organiques (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 31/07/20 à 20h47 GMT |
Contributions | 14005 lectures
Confronté à l’augmentation des volumes de déchets, les collectivités africaines peinent à trouver des solutions efficaces à la collecte et au traitement de ces ordures. Pour faire face à cette accumulation et à la question du financement, le gouvernement togolais a lancé un projet d’assainissement et de gestion des déchets dans la ville côtière d’Aného.
Lancé par le ministre de (...)
Lancée en octobre 2014, mois du Civisme et de Citoyenneté par le gouvernement togolais et le Premier Ministre de l’époque Ahoomey-Zunu, cette initiative a pour but la protection de l’environnement dans le pays tout en promouvant le civisme écologique. “Togo Propre” ne se limite pas à la capitale, Lomé mais tente également d’engager les citoyens d’autres villes.
Pour ce faire, (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 29/06/20 à 22h39 GMT |
Contributions | 11660 lectures
Une publication du média Socialnetlink, en date du 27 juin 2020, relate le lancement du projet « Gestion durable des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d’équipements électriques et électroniques » qui a eu lieu lors de la cérémonie du mercredi 24 juin 2020, par vidéoconférence.
Comme l’évoque la publication, l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) en partenaria (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 01/06/20 à 10h21 GMT |
Publications | 12744 lectures
Une publication de France Info édition Afrique (Laurent Filippi), en date du 17 mars 2020, relate le problème majeur qu’affronte le Ghana face aux quantités importantes de déchets d’équipements électriques et électroniques stockées dans les décharges.
« Selon le Programme des Nations unies pour l’Environnement, plus de 50 millions de tonnes de déchets d'équipements électriques (...)
Au Mali, seulement 25% des déchets sont retraités. Mais c’était sans compter sur l’initiative d’une entrepreneuse malienne qui a eu une brillante idée pour protéger l’environnement.
Une fois diplômée d’informatique et de gestion en Tunisie, Coumba Diakité a continué à se former après son retour dans son pays natal. Durant sa grossesse, elle suivait des cours en ligne de l’Université (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 21/04/20 à 13h27 GMT |
Contributions | 7264 lectures
Début 2020, le Gret a ouvert un bureau de représentation au Togo, marquant ainsi sa volonté de s’impliquer davantage dans ce pays. L’équipe locale est aujourd’hui constituée d’un représentant pays, d’un chef de projet et de deux animateurs.
La principale activité du Gret au Togo porte actuellement sur le projet Africompost 2, œuvrant pour la gestion et la valorisation des déchets (...)