Eau
Portail Afrique de l'Ouest, 10/10/22 à 12h23 GMT |
Contributions | 12998 lectures
Depuis 2014, l’Etat du Sénégal a entamé une nouvelle phase de réforme dans le secteur de l’hydraulique rurale avec pour objectif de professionnaliser la gestion des services d’eau dans les zones rurales sénégalaises via une délégation de services publics (DSP). Ainsi, le territoire a été découpé en huit zones de délégation, dont quatre ont déjà été confiées à des opérateurs privés (...)
Communiqué de l'UEMOA - Fev 2022
ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT DANS L’ESPACE COMMUNAUTAIRE : Des ouvrages remis aux populations de Kokaha dans le Département de Korhogo en Côte d’Ivoire
La cérémonie de remise a été co-présidée le 11 février 2022 par Laurent TCHAGBA, Ministre de l’Hydraulique et Bouaké FOFANA, Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité de Côte d’Ivoire (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 02/03/21 à 08h26 GMT |
Publications | 15537 lectures
Depuis 2019, dans le cadre d’un programme triennal d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les communes de Dembela, Benkadi, Blendio et Tella, 4 forages ont été équipés de pompes manuelles. Les villages bénéficiaires ont été définis par les communes maliennes en fonction des besoins prioritaires (localités sans point d’eau potable). L’ARCADE accompagne la structuration (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 02/12/20 à 08h52 GMT |
Contributions | 14273 lectures
L'Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la sciences et la culture (UNESCO) a récemment soulevé que la question de l'eau en Afrique de l'Ouest est intimement liée à la question du genre. L'UNESCO invite l'Afrique de l'Ouest à se pencher sur la question et à inclure davantage la question du genre dans ses politiques nationales sur l'eau.
Un événement récemment organisé (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 16/11/20 à 15h50 GMT |
Contributions | 15928 lectures
Les États en Afrique de l’Ouest sont interdépendants en matière de ressources en eau. Pourtant,la gestion de l’eau est primordial au bon fonctionnement de la région. Une gestion en ressource en eau intelligente peut contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable en améliorant le développement économique et l’équité sociale tout en préservant l’environnement (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/20 à 00h28 GMT |
Contributions | 13521 lectures
L'eau est vitale. Une eau salubre et propre est un droit fondamental humain fondamental. Pourtant, d'après l'UNDP, plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès ou peu accès à une eau de qualité.
Dans le nord du Ghana, près de la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable tout au long de l'année et près de six millions de personnes, c'est-à-dire plus (...)
Afin de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement togolais a pris des mesures afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables et susceptibles d’être affectées par la pandémie. Parmi ces mesures figure la gratuité de l’accès à l’eau potable, déclarée en Avril dernier. Cette mesure devrait être prolongée jusqu’à la fin du mois d’Août, comme l’a (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 04/08/20 à 20h18 GMT |
Contributions | 10498 lectures
Dans la visée du développement durable, spécifiquement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Niger à adopter officiellement fin juin la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Aquaculture (SNDDA). L’aquaculture constitue encore pour le Niger, un secteur sous développé malgré les potentiels de ce pays en eau de surface. Le développement de ce secteur est une (...)
L’Agence Française de Développement (AFD) a pour but d’accompagner et accélerer les transitions vers un monde plus juste et durable grâce à des thématiques telles que le climat, la biodiversité, la paix ainsi que l’éducation et la santé. Pour le moment, les équipes de l’AFD sont engagées dans plus de 4 000 projets dans 115 pays et contribuent aux différents objectifs de développement (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 23/07/20 à 20h55 GMT |
Contributions | 11276 lectures
Alors que le Tchad et le Sénégal avaient ratifié la Convention de l’ONU sur la protection et l’utilisation des cours d’eaux transfrontaliers et des lacs internationaux en 2018, le Ghana est devenu le troisième Etat africain à adhérer à la Convention. Officialisant cette adhésion le 22 juin 2020, Accra fait ainsi progresser la coopération transfrontalière en matière de gestion des (...)