Changement climatique
EXPADD vient de procéder, en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux au lancement du PRAC500, un ambitieux programme d’appui à 500 coopératives agricoles, face aux effets, de plus en plus graves, du réchauffement climatique en Côte d’Ivoire. Ce programme comprend des formations pratiques, des conseils et l’exécution de projets générateurs de revenus. Il concerne (...)
Dans le cadre du projet « Promotion du biochar auprès des femmes de la coopérative SCOOP AZITCHE de Doké (Bloléquin) » initié par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’association Afrique Développement Durable (A2D) et l’Université McGill, EXPADD (Experts d’Afrique pour le Développement Durable) a coordonné les travaux d’installation d’un dispositif artisanal de pyrolyse (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 19/01/22 à 13h16 GMT |
Contributions | 11768 lectures
L'Association Afrique Eco 2100 et l'Association des jeunes engagés contre les changements climatiques (AJECC) ont organisé cette année la premiere édition du concours Champions de l'environnement. Les lauréats ont reçu leurs prix le vendredi 28 mai 2021. C'est à la faveur du Projet d'éducation et de sensibilisation de la jeunesse francophone à la lutte contre les changements climatiques (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 06/01/21 à 08h54 GMT |
Contributions | 9847 lectures
L'agence des Nations Unies Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), en partenariat avec le Haut Commissariat des Réfugiés (UNHCR), la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (ECOWAS) et la Plate-forme sur les déplacements en cas de catastrophe (PDD), ont lancé un nouveau projet cette année en Afrique de l'Ouest et qui terminera en juin 2022 afin de (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 17/11/20 à 21h45 GMT |
Contributions | 8680 lectures
La visite d'Amina J.Mohammed, la « numéro 2 » de l'ONU, a été particulièrement attendue. Elle effectue une visite de solidarité de deux semaines ce novembre en Afrique de l'Ouest et au Sahel afin de montrer dans cette période de pandémie son soutient et celui des Nations Unies.
Cette visite a également lieu à une période extrêmement importante pour le Niger puisque le 27 décembre (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 09/11/20 à 18h49 GMT |
Contributions | 11178 lectures
« A l’horizon 2030, le développement socio-économique du Togo est durablement assuré et la résilience des populations vulnérables renforcées, grâce à la mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques. »Vision du plan national d’adaptation aux changements climatiques du Togo (PNACC.)Les dérèglements climatiques menacent la stabilité économique, environnementale (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 28/08/20 à 23h54 GMT |
Contributions | 12154 lectures
Le bassin du fleuve Niger est un espace riche en ressources naturelles et une importante aire de biodiversité avec la présence de nombreuses espèces animales et végétales. Recouvrant un territoire s’espaçant sur neuf pays, le bassin est la plus vaste zone humide continentale d’Afrique de l’Ouest. Les conditions écologiques et la richesse naturelle du territoire ont favorisé l’implantatio (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 15/08/20 à 01h02 GMT |
Contributions | 10377 lectures
Le Bénin s’urbanise de plus en plus et près d’un béninois sur deux vit maintenant en milieu urbain. Majoritairement concentrée sur le littoral, la croissance urbaine y est mal contrôlée, couvrant souvent des zones à risque environnemental.
Les villes littorales du Bénin sont en effet fortement exposées au changement climatique, notamment par la montée des eaux. Ces risques sont (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 15h36 GMT |
Sur la toile | 10617 lectures
Les effets du changement climatiques se font de plus en plus ressentir au Burkina Faso, illustrés notamment par une pluviométrie imprévisible, des poches de sécheresse de plus en plus persistantes, de fortes inondations, l’érosion de certaines terres et des vents parfois très violents. Le secteur alimentaire est également touché par cette crise environnementale, et le pays préconise (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 04/08/20 à 18h53 GMT |
Contributions | 9572 lectures
La teinture artisanale est une activité lucrative pratiquée au Mali. Elle occupe une place prépondérante dans la stabilité des ménages.
Cependant, cette activité artisanale n'est pas sans conséquence sur l'environnement de par les produits chimiques que ces artisans utilisent dans la teinture. Ces produits chimiques qui nuisent à l'environnement surtout aquatiques et végétales (...)