Scientifiques
Portail Afrique de l'Ouest, 29/06/20 à 22h38 GMT |
Contributions | 10961 lectures
Une publication du Cirad, en date du 25 juin 2020, relate le développement d’un projet européen ABEE (West Africa Breeding networks and Extension Empowerment) concernant la sélection végétale. Selon la publication, 40 000 producteurs de l’Afrique de l’Ouest pourront être bénéficiaire de ce projet.
Le projet est coordonné par le Coraf et mis en œuvre par un consortium d’instituts (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 26/02/19 à 10h57 GMT |
Contributions | 9599 lectures
Au Sahel, la pluie ne tombe que trois mois par an. C’est durant cette courte période que les populations rurales cultivent leur nourriture pour l’année. Dans ce contexte incertain, les multiples bénéfices de l’agroforesterie sont une aubaine : adaptation au changement climatique, amélioration de la fertilité des sols et même protection des cultures contre les ravageurs, d’après (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 13/11/18 à 13h55 GMT |
Publications | 10298 lectures
Une mine d'information sur les prédictions de changement climatique à différents niveaux de résolution spatiale et temporelle, pour l'Afrique Sahélienne et du Golfe de Guinée.
Cet atlas a été créé pour fournir des informations pertinentes et actualisées sur les changements climatiques prévus en Afrique de l’Ouest d’ici les années 2050, en intégrant de manière cruciale des informations (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 16/06/17 à 07h25 GMT |
Contributions | 7673 lectures
Le nombre des orages de moussons a triplé en trente ans dans la région sahélienne. Un bouleversement météorologique lié au réchauffement du climat.
« Pour la première fois, un lien potentiel entre l’intensification des événements extrêmes au Sahel et le réchauffement climatique, dû à l’augmentation des gaz à effet de serre, a été identifié », souligne le climatologue Serge Janicot (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 13/09/16 à 14h48 GMT |
Contributions | 9588 lectures
Les premiers résultats du projet DACCIWA, financé par l'UE, ont révélé que la qualité de l'air de l'Afrique de l'Ouest a considérablement diminué sous l'effet de la combustion du charbon, des détritus et des déchets agricoles.
Le projet a étudié l'influence des émissions anthropogéniques et naturelles sur la composition de l'atmosphère dans le ciel d'Afrique de l'Ouest et leur (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 23/06/16 à 18h45 GMT |
Publications | 8352 lectures
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) continue d'élargir la gamme et la portée des traductions de ses rapports. Le rapport et les annexes du Pool Énergétique d’Afrique de l’Ouest - Planification et perspectives pour les énergies renouvelables, publié en 2013 dans le cadre d’une série régionale pour les planificateurs et décideurs en matière d’énergie, sont (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 21/05/16 à 17h14 GMT |
Contributions | 9617 lectures
La politique nationale de la recherche scientifique et de l’innovation fait de l’Etat, le promoteur du développement de la recherche scientifique et de l’innovation ; il est celui qui garantit le financement de la recherche et fait la promotion de la liberté en matière de recherche. L’innovation est définie par la loi comme toute utilisation de nouvelles connaissances pour la production (...)
SHADOW (Study of Saharan Dust Over West Africa) est une nouvelle campagne qui a était lancé le 9 Mars 2015 par une trentaine de chercheurs du laboratoire d'excellence CaPPA ayant pour but de mesurer les aérosols atmosphériques au Sénegal.Avec une station installée dans l'observatoire de géophysique de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cette campagne servira à (...)
Le NigeriaSat-x et le NigeriaSat-2 surveilleront la sécheresse, les inondations, l'amélioration de la production agricole et la sécurité Le président nigérian Jonathan Goodluck n'a pas manqué l'occasion d'exprimer sa satisfaction : "je félicite notre nation pour ce nouvel épisode des efforts de transformation pour atteindre l'autonomie. Je félicite les Nigérians plein de compétences (...)
Dans sa fonction d’Agence inter-établissements de recherche pour le développement (AIRD), l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France) lance un appel à propositions de recherches interdisciplinaires et participatives sur les interactions entre les écosystèmes, le climat et les sociétés en Afrique de l’Ouest (RIPIECSA).
L’appel s’adresse aux chercheurs des sciences (...)