Catastrophes et conflits
Portail Afrique de l'Ouest, 25/11/20 à 11h37 GMT |
Contributions | 10450 lectures
L'Afrique de l'Ouest traverse une période particulièrement difficile : la région doit faire face initialement à un certain nombre de crises auxquelles s'ajoutent la pandémie du Covid-19. Parmi ces principaux challenges : le dérèglement climatique et la menace terroriste frappe fortement la région. La région du lac Tchad est en effet à nouveau menacée par la résurgence des attaques (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 08/08/20 à 20h24 GMT |
Sur la toile | 17385 lectures
L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) a annoncé la restauration prochaine du site de Bandiagara, situé au “pays des Dogons” au Mali. Classée au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1989, la “Falaise de Bandiagara” abrite 289 villages répartis sur 400 000 hectares et est réputée pour ses paysages exceptionnels, intégrant des sites (...)
A partir de janvier 2012, les remous sociopolitiques au Mali et les velléités d’autonomisation de certaines communautés ont engendré une situation d’insécurité dans sa partie septentrionale. Cela a entraîné le départ volontaire ou forcé d’un grand nombre de populations vers les pays limitrophes suivi de l’installation d’une insécurité généralisée dans les régions frontalières entre (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 18/07/18 à 08h01 GMT |
Contributions | 15023 lectures
En dépit de cycles électoraux couronnés de succès dans plusieurs pays de la région, l’Afrique de l’Ouest et le Sahel continuent de vivre sous la triple menace du terrorisme, des changements climatiques et d’une gouvernance défaillante, a déclaré, cet après-midi, devant le Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour (...)
Les Nations Unies ont lancé un plan d'appui majeur pour promouvoir une paix durable et une croissance inclusive dans la région du Sahel en Afrique, ainsi que pour autonomiser les femmes et les jeunes.
S'exprimant lors du lancement, Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général pour l'Afrique de l'Ouest, a souligné samedi le potentiel "immense" de la région - des (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 28/03/18 à 13h32 GMT |
Contributions | 12232 lectures
Au Niger, 1,4 million de personnes sont en insécurité alimentaire, 1 enfant sur 2 (de moins de 5 ans) souffre de malnutrition chronique et 10,3% de malnutrition aiguë. Depuis longtemps, les populations sont piégées dans un cycle de catastrophes naturelles récurrentes, aggravées par la pression démographique croissante, la dégradation de l'environnement et l'insécurité. Le PAM et (...)
Faites connaître au monde l’excellent travail accompli dans la GBCRC pour qu’il devienne un exemple à suivre.
Depuis 2011, les 147 catastrophes enregistrées en Afrique, ont touché des millions de personnes et ont causé des pertes économiques évaluées à 1,3 milliards de dollars. Pour réduire les risques habituels auxquels elles sont confrontées, les communautés ont développé des (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 06/10/17 à 12h56 GMT |
Contributions | 24856 lectures
La Secrétaire Exécutive adjointe de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), Madame Giovanie Biha a déclaré que les répercussions du terrorisme et la persistance des conflits dans la région des Grands Lacs, du Sahel et dans la corne de l’Afrique risquent d’entraver l’atteinte des objectifs de développement durable et de transformation socio-économique des (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 05/02/16 à 11h47 GMT |
Contributions | 8306 lectures
Les inondations de 2012 ont été catastrophiques pour le pays, occasionnant de pertes humaines, de nombreux dégâts immobiliers et matériels ainsi qu’une baisse importante de sources de revenus. Les infrastructures publiques telles que les écoles, les structures de santé, les réseaux d’approvisionnement en eau potable et d’électricité ont également été fortement touchées, entraînant (...)
Portail Afrique de l'Ouest, 27/08/14 à 15h12 GMT |
Contributions | 8264 lectures
C'est un secret de polichinelle d'affirmer que le Burkina est confronté, voilà bien longtemps maintenant à des conflits entre éléveurs et agriculteurs. Chaque saison d'hivernage est une traite à ces conflits, et ces dernières années, le problème est plus recurrent avec des affrontements fréquents avec son lot de dégats humain, moral et matériel. Malgré les initiatives publiques (...)