Mediaterre
   

Sommet des parlementaires africains sur les changement climatiques au PNUE du Kenya



  • "Une Afrique, une voix, une position", le sommet des parlementaires africains sur les changements climatiques a été lancé par le président du Kenya Mwai Kibaki au siège du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) à Nairobi, Kenya. Co-organisé par le Parlement kenyan, le Réseau panafricain des parlementaires pour les changements climatiques et l'alliance panafricaine pour la Justice climatique, la réunion de deux jours vise à consolider les efforts passés et en cours et les initiatives des parlementaires en Afrique dans la perspective de la session extraordinaire de l'AU-CMAE à Addis-Abeba, 19-23 Octobre 2009, et les négociations sur le climat à Copenhague en Décembre.
    Le président Mwai Kibaki a rappelé aux parlementaires qu'ils ont la légitimité d'adopter des politiques et des lois visant à préserver un environnement naturel sûr, sain et durable qui répond au besoin de l'ensemble de l'humanité.
    "Je suis conscient que le chemin d'un monde plus vert n'est pas facile mais nous devons persévérer celui-ci. Nous devons prendre des initiatives agressives pour assurer la réduction des gaz à effet de serre et la domestication des conventions internationales et régionales sur les changements climatiques. En votre qualité de dirigeants politiques, acceptez le défi de lutter contre les changements climatiques ", a t-il souligné.
    "Le PNUE a fourni une assistance à l'Afrique dans ce processus de négociation par le biais de la CMAE [Conférence ministérielle africaine sur l'environnement] et diverses initiatives à un niveau national, sous-régional et régional qui ont aidé à affiner la position du continent. " Nous allons poursuivre notre soutien avec constance et cohérence en fonction des besoins de l'Afrique et de ses priorités. Nous joignons notre voix à la vôtre pour permettre aux voix de l'Afrique d'être entendu " , a déclaré Angela Cropper, Directrice exécutive adjointe du PNUE, aux délégués à l'ouverture du sommet.
    Elle a ajouté que l'Afrique est celle qui souffre le plus des effets du changement climatique et a souligné l'engagement du PNUE à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements africains comme c'est le cas de la CMAE.
    Le sommet, auquel ont participé plus de 63 parlementaires des quatre coins du continent, fait suite à une résolution adoptée à Yaoundé, au Cameroun, lors de la première Conférence panafricaine des parlementaires sur les changements climatiques, organisée par l'Assemblée nationale camerounaise du 25 au 27 juillet 2009, et qui a réunit des parlementaires de plus de 30 pays de toute l'Afrique.
    La réunion actuelle pourra, espérons-le, réunir les soutiens politique de haut niveau afin d'aider à construire un système durable pour résoudre les changements climatiques au cours des pourparlers à Copenhague.
    Source: PNUE

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0