L'état mauricien percevra annuellement 40 millions de roupies selon les termes d'un accord passé avec l'Union européenne (UE). Cet accord permettant à une trentaine de thoniers espagnols d'exercer leurs activités dans la Zone économique exclusive (ZEE) prévoit en outre l'approvisionnement en matière première des compagnies de traitement de thon de l'île qui exportent leur production vers l'Europe.
Chacun de ces bateaux pourra pêcher jusqu'à 5500 tonnes de thons dans les eaux du pays, nous apprend le quotidien 'Le Matinal'.
En dépit de sa confiance quant à l'issue de la décision du conseil des ministres de l'Union, Nicolas Von-Mally, en charge du ministère de la pêche de l'île à exprimé toute sa satisfaction quant à la signature de cet accord : " Je suis satisfait de cet heureux dénouement tant attendu jusqu'ici. L'approbation de cet accord par le conseil des ministres de l'Union européenne était la dernière étape de notre négociation. J'étais en tout cas confiant d'avance que le protocole d'accord sera approuvé."
Avec la signature de ce protocole d'accord qui a une durée de 3 ans, Maurice, dont les exportations du Seafood Hub génèrent annuellement 14 milliards de roupies, rejoint Madagascar, le Mozambique, les Seychelles et les Comores, qui disposaient déjà, dans la zone, d'un accord de pêche avec l'Union européenne.
Publication autorisée par l'Agence Ecofin
Lire l'article de l'Agence Ecofin (693 hits)