Gestion des substances toxiques
Dans le village d’Owino Uhuru au sud du Kenya, un combat juridique de cinq ans contre une fonderie en bordure d’un bidonville, accusée de provoquer des fumées toxiques et de contaminer l’eau et le sol a abouti à sa fermeture. La personne à l’origine de la mobilisation est Phyllis Omido, habitante du village. Les véhémentes revendications de la kényenne lui ont valu le surnom de (...)
Portail Afrique, 07/04/15 à 10h34 GMT |
Contributions | 10174 lectures
Produits électriques et électroniques en fin de vie, les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) envahissent des villes et villages à travers le monde.
Avec le boom des techniques de l’information et de la communication (Tic), la gestion de ces déchets présente pour de nombreux pays un sérieux défi en matière de santé publique et d’environnement.
Ce (...)
Portail Afrique, 26/08/13 à 11h08 GMT |
Contributions | 6109 lectures
De nombreux pays en développement importent des pesticides pour augmenter leur production agricole et lutter contre les maladies vectorielles telles que le paludisme. Mais après un certain temps, ces produits deviennent inutilisables et dangereux. Aujourd'hui en Afrique subsaharienne, plus de 50 000 tonnes de pesticides périmés dégradent l'environnement. Ces produits polluants (...)