Catastrophes et conflits
Portail Afrique, 24/05/21 à 15h26 GMT |
Contributions | 11758 lectures
Depuis octobre 2020, l’Association Kéré et le Gret se mobilisent en faveur des habitant·e·s du Grand Sud de Madagascar touché·e·s par une forte sécheresse et une insécurité alimentaire grandissante. A la suite de l’Appel Flash lancé par les Nations Unies en janvier 2021, la France a annoncé une contribution exceptionnelle de 1,5 million d’euros d’aide alimentaire via le financement (...)
Portail Afrique, 04/12/20 à 12h28 GMT |
Contributions | 12123 lectures
Jean-Marc Collienne, journaliste chez Réunion la 1ère et président de l’Association Kéré, est à l’initiative de la très forte mobilisation réunionnaise en faveur des habitant·e·s du grand Sud de Madagascar, victimes d’une sécheresse particulièrement intense cette année. Partenaire du Gret sur l’Opération Kéré, il revient sur les raisons qui l’ont poussé à s’investir pour cette cause (...)
Portail Afrique, 04/12/20 à 11h20 GMT |
Contributions | 10862 lectures
Dans le Grand Sud malgache, et plus particulièrement dans la région de l’Androy, le manque de pluie chronique et un vent constant créent un phénomène de sécheresses récurrentes, à l’origine de graves crises alimentaires appelées « Kéré ». Accentué par la déforestation et le changement climatique, l’épisode de cette année est particulièrement aigu, et met en péril la vie et la santé (...)
Portail Afrique, 13/09/20 à 00h27 GMT |
Contributions | 9639 lectures
L’Ouganda est un Etat dont les ressources naturelles semblaient modérées, avec principalement des terres érables, du cobalt, du cuivre et de l'or. En 2006, la découverte de gisements de pétrole dans le pays avait fait l’effet d’un tremblement de terre. Pour cet Etat africain, assez instable politiquement, déchiré par des conflits armés et peu développé économique ou socialement (...)
Portail Afrique, 09/04/20 à 09h10 GMT |
Publications | 8066 lectures
Un avis à la presse de la Banque mondiale relate le lancement d’Africa’s Pulse, le rapport de la Banque mondiale sur l’impact économique du coronavirus en Afrique, qui aura lieu en direct sur internet le 9 avril 2020.
Date : jeudi 9 avril 2020
Heure : 14h00 – 14h30 (ET)
Se connecter et accèder à la séance
Le rapport présente les perspectives de croissance économique, l’évolution (...)
L'IFDD (Institut pour le Développement Durable) a récemment pris part à la 13ème session du Groupe de Travail Africain sur la Réduction des Risques de Catastrophes (GTARRC) qui s'est tenue du 4 au 5 septembre à Yaoundé (Cameroun).
Une cinquantaine de participants provenant des Communautés Économiques Régionales, des États Membres et des Partenaires au Développement se sont réunis (...)
Portail Afrique, 29/06/18 à 08h42 GMT |
Contributions | 17170 lectures
Les Nations Unies sont prêtes à soutenir les efforts visant à résoudre les affrontements meurtriers entre les agriculteurs et les éleveurs nomades dans les zones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré jeudi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Plus de 80 personnes dans le centre du Nigéria ont été tuées dans des conflits fonciers (...)
La Corne de l'Afrique est touchée par une sécheresse prolongée, particulièrement grave dans le sud-est de l'Éthiopie, dans le nord du Kenya et en Somalie, où une alerte pré-famine a été déclenchée. Dix-sept millions de personnes ont un besoin urgent de nourriture pour survivre, alors que les capacités de réponse des pays concernés sont épuisées. Des millions de personnes sont touchées (...)
Portail Afrique, 30/06/17 à 04h01 GMT |
Contributions | 10828 lectures
Save the Children vient de mener une enquête de terrain en Somalie et son constat est inquiétant : plus de vingt mille enfants risquent de mourir durant les mois à venir en raison de la sécheresse.
Les nouveaux résultats du sondage publiés par l'organisation humanitaire et menés en partenariat avec Concern Worldwide et Action Against Hunger montrent une hausse du nombre de cas (...)
Portail Afrique, 03/04/17 à 12h19 GMT |
Contributions | 9346 lectures
En appui au Gouvernement de Madagascar et en coordination avec le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé des distributions de rations alimentaires d’urgence dans les districts d’Antalaha et de Maroantsetra, touchés par le passage du cyclone ENAWO au début de ce mois.
Dans le cadre de la réponse humanitaire (...)