Modes de production
Portail Afrique, 24/05/24 à 13h40 GMT |
Partenariats | 6719 lectures
Le blé étant devenu une culture de sécurité alimentaire à l’échelle mondiale, pour renforcer sa production en Afrique centrale et occidentale, et mettre fin à la dépendance des pays de cette sous-région et l’importation onéreuse des devises par cette céréale de grande consommation, le Réseau Collaboratif du Blé en Afrique de l’Ouest et du Centre (WECAWheat) a tenu son 1er sommet (...)
Portail Afrique, 25/05/23 à 09h23 GMT |
Partenariats | 6628 lectures
À la faveur des travaux de l’Association pour le renforcement de la recherche agricole en Afrique orientale et australe (ASARECA), le 18 mai 2023 à Kampala (Ouganda), le Cameroun, à travers l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige le Dr Noé Woin, a été admis au sein du Conseil d’administration dudit regroupement.
Indubitablement, l’admission du Cameroun (...)
Portail Afrique, 14/02/22 à 16h25 GMT |
Partenariats | 11342 lectures
Du 25 au 27 janvier 2022 à N’Djamena (Tchad), le Conseil Ouest et Centre africain pour la Recherche et le Développement agricoles (CORAF) a tenu la 13è session ordinaire de son Assemblée Générale (AG).
Au terme des assises en présentiel et en ligne qui ont mobilisé les directeurs des Instituts nationaux de recherche agronomique des Systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) (...)
Portail Afrique, 12/11/21 à 11h46 GMT |
Partenariats | 11578 lectures
Dans le cadre d’un atelier sur les systèmes semenciers, lors de la 2nde Conférence de l’Association Africaine des Sélectionneurs des Plantes (APBA), le 29 octobre 2021 à Kigali (Rwanda), l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige Dr Noé Woin a présenté les résultats du diagnostic du système semencier camerounais commandé par Seed Systems Group (SSG) (...)
Depuis deux ans, l'IFDD et Enda Énergie mettent en oeuvre un projet dans la commune de Djirnda, dans les îles du Saloum au Sénégal, qui apporte la preuve qu’il est possible de concilier intérêts socio-économiques des acteurs et exigences de préservation de l’écosystème.
Dans cette commune abritant 11 villages et 17000 habitants, les ressources halieutiques représentent la principale (...)
Lancé au Togo en 2011 avec l’appui de la Banque Mondiale, le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) a pour but le renforcement des capacités productives de ses bénéficiaires tout en promouvant des pratiques durables pour l’environemment en accompagnant le développement du secteur agricole. Le PASA peut être attribué à differents types d’individus, aux entreprises tout comme aux (...)
L’Afrique du Sud, plus grand pollueur du continent, a promulgué une loi imposant une taxe sur le carbone. Son objectif premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises. Le montant fixé à 120 rands (7,40 euros) par tonne de CO2, entrera en vigueur le 1erjuin 2019. Cette décision arrive tout juste après l’investissement du nouveau président Cyril Ramaphosa (...)
Portail Afrique, 11/10/18 à 09h47 GMT |
Publications | 14496 lectures
L’homme dans sa quête de l’autosuffisance alimentaire et du développement durable, a mis en place des dispositifs de protection des végétaux. Au gré des performances technologiques enregistrées, on est parvenu à mettre au point des procédés chimiques extrêmement puissants pour lutter efficacement contre les ravageurs des cultures. Le besoin de protection des cultures (riz (...)
Portail Afrique, 25/06/18 à 12h37 GMT |
Contributions | 9586 lectures
La nourriture qui ‘disparaît’ de la chaîne alimentaire après-récolte, en raison du phénomène de décomposition, pourrait nourrir près de 48 millions de personnes en Afrique subsaharienne. Un projet de la FAO, de l'Union Africaine et de la Fondation Rockefeller vise à aider les pays à réduire drastiquement leurs pertes après-récolte.
« Les moyens d'existence (...)
Portail Afrique, 03/04/18 à 13h17 GMT |
Contributions | 12369 lectures
Pâques frappe à nos portes, avec son lot de chocolats de toutes formes et de toutes tailles, qui font la joie des petits et des grands partout dans le monde. Et la demande mondiale de chocolat continuera très certainement d’augmenter, prédisent les spécialistes. L’Afrique, le plus grand producteur de cacao au monde, devrait naturellement profiter de cette immense manne.
Certes (...)