Mediaterre

Politique énergétique et sécurité : l'Allemagne à la croisée des chemins



  • eJournal USA  Spécial : Perspectives du Changement climatique
    Volume 14, Numéro 9, ISSN 1948-4399


    Andreas Kraemer

    Andreas Kraemer est directeur de l'Institut d'écologie de Berlin depuis sa fondation en 1995. Très bien informé sur le développement durable et la politique environnementale après avoir consacré plus de vingt ans à ces questions, il est professeur du programme à Berlin de l'université Duke, sise à Durham en Caroline du Nord, et coprésident du Conseil consultatif OekoWorld sur les investissements " verts ". L'Institut d'écologie de Washington, dont il est le président, a vu le jour en 2008.

     

    L'Allemagne se situe au premier plan du développement des énergies renouvelables, ayant adopté sur son territoire d'ambitieuses mesures de sauvegarde du climat qui ont favorisé la croissance de nouvelles technologies et d'emplois connexes, lesquels sont aujourd'hui exportés dans le monde entier.

    Ce qui préoccupe le plus l'Allemagne, ce ne sont pas les effets prononcés des changements climatiques sur son territoire ; ce sont les événements qui pourraient survenir à travers le monde et nuire à la stabilité politique à l'étranger, ce qui aurait pour conséquences de réduire les échanges, de provoquer des migrations et, au bout du compte, de créer des conflits. Aussi l'Allemagne estime-t-elle qu'il est non seulement dans son intérêt, mais aussi un acte de citoyenneté mondiale, de promouvoir l'adoption de politiques respectueuses du climat en dehors de ses frontières.
     

    [cdp15-cccc] 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0