Amenagement du territoire
Portail Amerique du Nord, 11/10/17 à 13h17 GMT |
Contributions | 25821 lectures
Des villes américaines recouvrent le goudron des rues d’un revêtement qui les empêche d’absorber et de réverbérer la chaleur du soleil.
La température de la chaussée étant moins élevée, celle de l’air l’est aussi. Résultat : les bâtiments aux alentours utilisent moins la climatisation et font des économies d’électricité.
Ce sont surtout les villes qui tireront parti de cette innovation (...)
Qu’est-ce que la comptabilité écosystémique? Quel est son lien avec le bien-être humain et les limites planétaires?
Est-ce que la monétisation des services écosystémiques est la meilleure façon de quantifier leur valeur? L’utilisation d’une comptabilité écosystémique nationale est-elle pertinente pour le Québec et permettrait-elle une prise de décision plus responsable?
Une allocution (...)
Portail Amerique du Nord, 21/05/08 à 21h31 GMT |
Publications | 4933 lectures
Les outils d’urbanisme municipaux au service du développement durable
Le ministère des Affaires municipales et des Régions a publié, dans sa collection de documents de veille de l’Observatoire municipal, un document abordant le thème du développement durable dans le cadre de l’aménagement du territoire.
Ce document illustre de quelle manière les outils (...)
Portail Amerique du Nord, 21/05/08 à 21h26 GMT |
Publications | 4494 lectures
Guide d’intégration des éoliennes au territoire – Vers de nouveaux paysages
En février 2007 étaient rendues publiques les orientations du gouvernement du Québec en matière d’aménagement destinées à favoriser un développement durable de l’énergie
éolienne. Les orientations en aménagement étaient accompagnées d’une série de documents de soutien technique, parmi lesquels le Guide (...)
La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, ont annoncé la création de 23 nouvelles aires protégées. Cette augmentation de la surface d’aires protégées totalise 18 220,5 km2 qui représente plus de 1 % de la superficie du Québec.
« L’ajout de ces nouveaux territoires (...)
"Le développement des ports de plaisance intègre l'économie des territoires. Dans cette perspective, les exigences environnementales ne sont pas un souci de plus mais bien une nécessité car les élus, plaisanciers et habitants ne souhaitent pas qu'un port se résume à une enfilade d'anneaux, mais qu'il affiche une qualité d'accueil et une plus-value environnementale qui peut se muer (...)
La ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, annonce la tenue d’audiences publiques pour le projet de parc national des Lacs-Guillaume-Delisle-et-à-l'Eau-Claire, au Nunavik, qui auront lieu les 16 et 17 juin 2008 à Umiujaq, et les 18 et 19 juin 2008 à Kuujjuarapik-Whapmagoostui.
Ce projet de parc national a été élaboré par un groupe (...)
Portail Amerique du Nord, 04/03/08 à 05h56 GMT |
Publications | 4402 lectures
IMAGINEZ VOTRE UNIVERSITÉ PLUS VERTE.… avec 57,000 m2 de
toitures transformés en jardins suspendus, en terrasses végétalisées ou
en jardins potagers. Imaginez des espaces verts au lieu des toitures grises
et monotones. Illusions, direz-vous ? Avec l’équivalent
de près de 11 terrains de football en toitures inoccupées à l’UQAM, ce
rêve pourrait se transformer en réalité. Y croyez-vou (...)
Quatorze institutions situées sur les flancs du mont Royal se sont engagées, la semaine dernière, à collaborer à la protection de la montagne auprès de la Ville de Montréal. Ces institutions ont en effet signé le Pacte patrimonial du mont Royal, document qui confirme leurs engagements volontaires à l'égard de la préservation d'éléments patrimoniaux qui se trouvent sur le mont Royal (...)
Portail Amerique du Nord, 08/02/08 à 03h37 GMT |
Contributions | 4120 lectures
Nature Québec demande au gouvernement québécois de créer d’urgence une première grande aire protégée de plus de 5 000 km2 pour assurer la survie du caribou forestier. Celle-ci serait située dans le secteur de la Vallée des Montagnes blanches, au cœur de la forêt boréale. Telle est la principale conclusion d’une étude publiée par Nature Québec, qui identifie les secteurs présentant (...)