Les pourparlers d’Accra sur les changements climatiques
La troisième session du Groupe de travail spécial de l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA 3) et la première partie de la sixième session du Groupe de travail spécial des nouveaux engagements pour les parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP 6) se sont ouvertes à Accra, Ghana, jeudi matin, par une cérémonie de bienvenue et une séance plénière d'ouverture de l'AWG-KP. L'après-midi, les délégués ont pris part à une séance plénière d'ouverture de l'AWG-LCA, à un atelier en session consacré aux démarches fondées sur la coopération sectorielle et à un groupe de contact consacré au secteur Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie (UTCATF).
Kwadwo Adjei-Darko, ministre des collectivités locales, du développement rural et de l'environnement, Ghana, a souhaité aux délégués la bienvenue à Accra, qualifiant les pourparlers de jalon important sur le chemin de Copenhague et d'occasion offerte pour faire montre du sérieux des efforts fournis actuellement pour faire face au problème des changements climatiques. Connie Hedegaard, ministre du climat et de l'énergie, Danemark, a appelé les délégués à faire avancer les négociations et à établir des objectifs à moyen terme pour la réduction des émissions, outre les objectifs ambitieux consistant à les réduire de moitié d'ici 2050. Elle a également encouragé la réalisation de résultats concrets sur les questions des mécanismes souples et de la foresterie et dans la poursuite de l'élaboration des éléments fondamentaux de Bali. Le président de la CdP 13, Rachmat Witoelar, ministre d'Etat chargé de l'environnement, Indonésie, a mis en exergue les engagements et les mesures devant être pris par l'ensemble des pays sur la base du principe des responsabilités communes mais différenciées. Il a également encouragé la réalisation de progrès dans les négociations pour faciliter la conclusion d'un accord ambitieux et efficace par la CdP 15 en décembre 2009.
Yvo de Boer, Secrétaire exécutif de la CCCC, a souligné que l'Afrique est l'un des continents les plus touchés par les changements climatiques et a indiqué que le régime futur des changements climatiques devrait répondre aux besoins des pays africains en matière d'adaptation et les aider à réaliser un développement propre. Il a informé les délégués qu'un financement a été reçu pour l'amélioration de la participation des pays en développement dans les négociations sur les changements climatiques. Le président du Ghana, John Agyekum Kufuor, s'est félicité des progrès enregistrés depuis la CdP 13, soulignant la mise en place du Fonds d'adaptation. Il a mis l'accent sur le besoin d'un accord dans lequel les pays en développement s'engagent en faveur d'un développement résistant aux changements climatiques, facilité par un soutien financier et technique de la part des pays industrialisés.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ACCRA-AWG-LCA]
Lire la suite du compte rendu journalier du Bulletin des Négociations de la Terre (608 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT