Le 9 octobre 2008, l'atelier sur "La sécurité de l'environnement et les mesures concernant la responsabilité et les compensations" organisé par le groupe arabe de protection de la nature (APN) s'est déroulé dans le cadre du congrès mondial de la nature.
Mme Razan Zuayfer a d'abord pris la parole pour expliquer les missions de l'APN, et a illustré ses propos par 2 films, dont l’un était produit par l’APN, et l’autre par l’UICN. Elle a ensuite présenté la résolution 3.046 adoptée par l'UICN lors du congrès de Bangkok en 2004 et relative à « La conservation dans les régions en proie à des conflits violents en Asie de l’Ouest – Renforcer la présence de l’UICN pour protéger l’environnement naturel et humain » (cf. document joint ci dessous).
Après qu'un second intervenant soit revenu sur les conséquences dans le secteur agricole de l'intervention Israélienne au Liban en 2006, évoquant notamment l'utilisation de bombes à sous munitions, un panel de discussion a mis en évidence la nécessité de prendre en compte le sort des victimes de ces dommages environnementaux. Les exemples de l’Irak, du Liban, ou encore de la Palestine ont notamment été soulevés, ainsi que les améliorations nécessaires à la mise en œuvre des mécanismes de responsabilité et de compensations.
[CMN2008]
07/10/24 à 12h30 GMT