Mediaterre
   

Renforcement du rôle des femmes dans les questions de climat



  • En raison de la plus grande vulnérabilité des femmes face aux impacts des changements climatiques, Lorena Aguilar, Conseillère Principale en Genre de  l'UICN, a appelé, dans une interview accordée au Korea Herald, au renforcement du rôle des femmes dans les discussions en cours sur le sujet.

    "Les changements climatiques auront et ont déjà eu des répercussions sur tous les pays dans toutes les régions du globe", dit-elle. "Mais leurs impacts seront répartis différemment entre les régions, les générations, les classes d'âge, les groupes de revenus, les professions et les genres ", a-t-elle affirmé, avant d'ajouter "en particulier les pauvres, dont la majorité sont des femmes vivant dans les pays en développement, seront affectés de manière disproportionnée."

    Conscientes de ces enjeux, quatre institutions travaillant dans le domaine du développement international, de l'environnement et des femmes, le PNUD, l'UICN, WEDO et le PNUE, ont formé la Global Gender and Climate Alliance. L'objectif principal de la GGCA est d'assurer que les politiques relatives aux changements climatiques, la prise de décision, et toutes les initiatives aux niveaux mondial, régional et national, prennent en compte les considérations relatives au genre.

    Depuis la conférence de Bali en 2007, l'Alliance n'a pas ménagé ses efforts pour faire en sorte que les négociations en cours dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC) prennent en compte les considérations relatives au genre. En prélude à et lors de la Conférence de Cancun, elle prendra part à l'organisation de plusieurs activités au nombre desquelles, un forum international sur "la dimension genre des changements climatiques et de la gestion des risques des catastrophes" prévu à Mexico du 23 au 25 novembre, ainsi qu'une réunion parallèle de haut niveau dont le thème est "le genre et le financement du changement climatique : autonomiser les femmes pour jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle économie verte". Cette réunion se tiendra le 9 décembre  de 13h20 à 14h40 au Cancunmesse (Salle à confirmer).

    Mélody Braun

    Association AFHON (Actions en Faveur de l'Homme et de la Nature)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0