En préparation des dernières réunions du Comité d'affectation des fonds et des sous-comités du Fonds d'Investissement pour le Climat (CIF), l'administration du CIF a publié une évaluation stratégique de la prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et de genre dans ses opérations, qui fournit des recommandations pour maximiser les synergies entre ces domaines.
Cette analyse était basée sur des éléments fournis par l'équipe PNUD en charge du genre sur les liens entre les aspects environnementaux, sociaux et de genre et les technologies propres, financées par le CIF.
Les principales conclusions sur le genre incluent :
Bien que des lacunes subsistent dans l'analyse, il s'agit d'un point de départ solide qui démontre la sensibilité du CIF par rapport à ces questions et fournit aux MDB et aux pays pilotes des recommandations et des outils spécifiques pour s'assurer que les considérations sur le genre soient prises en compte dans le développement des projets et programmes du CIF.
L'élaboration de ce document fait suite à l'engagement fort de l'équipe Genre du PNUD avec les comités d'affectation des fonds et les sous-comités du CIF, qui a débuté en Mars 2010. A cette époque, peu d'attention était portée aux aspects genre des opérations du CIF. À la suite de l'opération de sensibilisation auprès du personnel, une attention marquée a été accordée lors des réunions suivantes pour veiller à ce que les propositions de projets et programmes dans le cadre du PPCR prennent en compte le genre.
L'équipe Genre du PNUD continuera à s'engager auprès des comités d'affectation des fonds et des sous-comités du CIF afin de s'assurer que les recommandations formulées dans cette évaluation seront mises en oeuvre, et aussi pour attirer l'attention sur les mesures supplémentaires qui devront être prises afin d'assurer que le genre soit suffisamment intégré dans la gestion de ces fonds.
Traduction Mélody Braun
Actions en Faveur de l'Homme et de la Nature (AFHON), Togo
Pour en savoir plus (531 hits)
09/12/24 à 11h08 GMT