La menace des changements climatiques, qui se présente par la croissance des conditions climatiques extrêmes comme les sécheresses, les ouragans et les inondations, est reconnue comme un des sujets prioritaires par la FAO.
Les changements climatiques sont devenus un défi permanent de développement durable, qui imposent des impacts non seulement environnementaux, mais aussi économiques et de développement social. Les impacts des changements climatiques varieront selon les régions, s'étendront sur plusieurs générations, affecteront les revenus et les occupations professionnelles tant des femmes que des hommes. À cause, notamment, de leurs faibles capacités d'adaptation, les pays en développment et les peuples qui vivent dans la pauvreté en subiront les impacts les plus graves.
Les femmes sont assurément le groupe le plus susceptible de vivre dans la pauvreté dans les pays du monde. Les femmes des milieux ruraux dans les pays en développement sont fortemnt dépendantes des ressources naturelles locales pour assurer la survie de leur communauté, à cause de leur responsabilité de garantir l'approvisionnement en eau, en nourriture et en énergie, tant pour cuire les aliments que pour se chauffer...
lire la suite dans le document de la FAO intitulé " :Women, Gender Equality and Climate Change"
07/10/24 à 12h30 GMT