Dans son blogue du 10 octobre, le Secrétaire général de Rio+20, Sha Zukang, traite d'un enjeu important relevé par les États membres dans les préparatifs de Rio+20: la fréquence et la gravité accrues des catastrophes et la nécessité d'une résilience accrue.
Le Secrétaire général déplore le manque d'action dans la lutte contre les effets des catastrophes sur les écosystèmes, et les conséquences environnementales, sociales et économiques qui en découlent.
En effet, "Ces dernières années, parmi les désastres et urgences, nous avons vu des tremblements de terre, inondations, tsunamis, sécheresses, des accidents nucléaires, de la pollution marine et le dumping des déchets, entravant ainsi le progrès vers le développement durable à différents niveaux. Qu'elles soient causées par la nature ou des humains, ces catastrophes sont dévastatrices sur le plan humain et leurs coûts économiques se chiffrent en milliards. Selon une estimation récente, les pertes économiques mondiales liées aux catastrophes naturelles et d'origine humaine ont atteint près de $ 218 milliards en 2010, plus du triple du chiffre de 2009 de 68 milliards de dollars." [notre traduction]
Le Secrétaire général conclut en rappelant que Rio +20 offre une opportunité pour le renforcement des cadres de gouvernance et institutionnels pour l'action multilatérale dans l'amélioration de la prévention des catastrophes, de la préparation et réponse, et dans l'intégration de ces actions dans un cadre de développement durable à long terme.
Source: Secrétariat de la CNUDD
Blogue du Secrétaire général (528 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT